Dans la nuit du 05 au 06 février, deux tornades touchent respectivement les villes de Termonde et de Lierre, en provinces de Flande Orientale et d’Anvers. D’importants dégâts sont observés sur de nombreuses habitations, ce qui permet d’évaluer ces tornades à des F1-F2 sur l’échelle de Fujita.
Un peu comme lors de l’épisode tornadique précédent, le 21 janvier, le temps qui a précédé les tornades a certes été venteux mais assez quelconque. En matinée, le temps était couvert avec de petites pluies intermittentes, parfois plus abondantes tôt le matin. En dehors de ces précipitations, la visibilité était très bonne malgré le plafond bas. Le ciel, en effet, était couvert de plusieurs couches de stratocumulus, accompagnés de quelques stratus fractus à très basse altitude (200 et 300 mètres).
Crédit photo : Gazet Van Antwerpen
L’après-midi, le temps est devenu plus instable mais les éclaircies demeuraient rares. On notait de petites averses, provenant de stratocumulus et de cumulus à des niveaux divers. Au-dessus, on pouvait parfois entrapercevoir des altocumulus et des cirrus spissatus. Lors des averses, des stratus fractus de mauvais temps réapparaissaient aussi vers 300 – 400 mètres.
Les températures, voisines de 6 à 7°C en matinée, étaient responsables d’une impression de froid très désagréable en raison du vent et de l’humidité. Ensuite le temps s’est fortement radouci, avec un maximum de 12°C en soirée, avant la venue par surprise d’orages très violents accompagnés localement de fortes pluies, de rafales de plus de 90 km/h ou, pire encore, de tornades comme à Termonde et Lierre ! Le lendemain, le temps restera aussi peu ensoleillé mais assez doux, avec des températures de 9 à 10°C.