Aller au contenu

26-27/06/2009 – Orages peu mobiles diluviens

    Les 26 et 27 juin 2009, une situation de marais barométrique mène à l’éclosion de nombreux orages peu mobiles voire stationnaires pour certains d’entre eux. Dans l’après-midi du 26 juin 2009, les orages se cantonnent aux provinces du Hainaut, de Namur et de Luxembourg.

    Les cotes pluviométriques sont parfois très élevées :

    • 84 mm à Quaregnon (station Météo Belgique, province de Hainaut)
    • 59 mm à Ciney (station Météo Belgique, province de Namur)
    • 37 mm à Florennes (station officielle, province de Namur)

    Des coulées de boue surviennent dans la vallée de l’Eau d’Heure et le toit d’une grande surface s’effondre à Quaregnon à la suite de l’accumulation des précipitations.

    Cieux turbulents à l’avant d’un orage multicellulaire au sud de Montigny-le-Tilleul, près de Charleroi, dans l’après-midi du 26 juin 2009. Crédit photo : Hubert MaldagueCieux turbulents à l’avant d’un orage multicellulaire au sud de Montigny-le-Tilleul, près
    de Charleroi, dans l’après-midi du 26 juin 2009.

    La suit suivante, des orages se recréent sur le Hainaut à la faveur d’une convergence humide de basse couche. L’activité électrique reste modérée mais les précipitations sont intenses, caractéristiques des orages de marais barométrique. Ils adoptent de plus un caractère rétrograde (reformation par l’arrière, à contresens du flux) et stationnent parfois plus de trois heures sur les mêmes régions, notamment au sud et à l’ouest de Charleroi où les communes d’Anderlues, de Fontaine-l’Evêque, de Thuin et de Montigny-le-Tilleul déplorent des inondations et des coulées de boue. On relève ainsi 48 mm de pluie à Montigny-le-Tilleul (station amateur) et 54 mm à Anderlues (station Météo Belgique).

    Entre le 26 juin 2009 à 8h00 et le 27 juin 2009 à 8h00, on relève :

    • 86 mm à Wasmuel (station SPW, province de Hainaut)
    • 74 mm à Montigny-le-Tilleul (station amateur, province de Hainaut)
    • 37 mm à Florennes (province de Namur)
    Étiquettes: