Le mois de novembre 2009 est très doux. Le 21, la température atteint 17,6°C à Uccle à Bruxelles. La nuit du 21 au 22 novembre, un front froid lié à une profonde dépression à l’ouest de l’Irlande traverse nos régions, précédant des courants maritimes plus frais concernant la Belgique, le 22 décembre 2009. En altitude, un talweg concerne le sud du Royaume-Uni et le nord de la France avant de traverser le Benelux en fin de journée.
L’activité de ce talweg se repère également dans le champ barométrique de surface, un creux dépressionnaire se dessinant au long d’une limite frontale secondaire. C’est sur cette limite que des grains s’organisent en ligne en étant accompagnés d’une activité électrique. Ainsi, la foudre frappe un immeuble de Nivelles (province du Brabant Wallon), menant à son évacuation. On observe aussi plusieurs dégâts liés au vent dans le Hainaut ainsi que dans le Brabant Wallon. Les rafales mesurées par le réseau officiel sont de 87 km/h à Ernage (province de Namur), 89 km/h à Uccle (Bruxelles) et 102 km/h à Zaventem (province du Brabant Flamand).
Mammatus au-dessus de Wemmel (Brabant flamand) le 22 novembre 2009. Crédit photo : B. Mievis. Source : Météo Belgique
Le lendemain, en plus d’un coup de vent (rafales de 80 à 100 km/h), des orages sont à nouveau signalés à Anvers et à Bruxelles en début de soirée.