06/06/2010 – Cas de tornade

Une tornade s’est produite en après-midi à Esneux, en région liégeoise. Voici ce qu’en dit la RTBF :

Les secours de Liège ont reçu plusieurs demandes d’aide, dimanche après-midi, à la suite d’une petite tornade qui s’est abattue sur la ville et la région. Les appels concernaient essentiellement des arbres sur la chaussée, des tuiles de toitures envolées, des corniches… Les pompiers sont par ailleurs intervenus rue des volontaires à Esneux, où un arbre s’est abattu sur une maison“.

Les conditions climatiques, dans la région, étaient les suivantes : en matinée, le ciel a été généralement très nuageux avec des cirrus épais, doublés de quelques altocumulus. À partir de 13 heures, développement rapide de cumulus (base = 900 mètres), donnant des cumulonimbus avec averses dès le début de l’après-midi (vers 14 heures). Ensuite, quantité variable de cumulus et de stratocumulus avec, au-dessus, d’importantes nappes d’altocumulus, laissant parfois entrevoir des cirrus. Le tout a formé un ciel plutôt très nuageux.

Le vent a soufflé de sud-est à sud en matinée, acheminant de l’air assez chaud. Le maximum, de 27°C, a été atteint vers midi. Ensuite, à l’avant des averses, le vent a tourné au sud-ouest, puis à l’ouest, puis au nord-ouest. Après les averses, le vent est temporairement retourné au secteur sud-est à sud, avant de s’orienter entre l’ouest et le sud-ouest.

Dans l’ensemble, le vent a été plutôt faible, avec des vitesses moyennes souvent inférieures à 10 nœuds. Pendant les averses cependant, des rafales jusqu’à 34 nœuds ont été observées.