Alors que le mois de juin 2011, dans son ensemble, connaît plutôt un temps mitigé, bien belge, les 27 et 28 sont des journées caniculaires en raison d’une remontée massive d’air tropical. Pendant que l’air des couches moyennes subit un réchauffement supplémentaire par effet de foehn au-dessus des Pyrénées, les basses couches voient leur réchauffement un brin ralenti par une humidité résiduelle. Cela ne rend cependant pas la chaleur plus supportable. Que du contraire. L’atmosphère quelque peu humide, surtout en fin de journée, rend les 33 à 34°C observés en plaine particulièrement pénibles.
Mais tout ceci est responsable d’une inversion assez coriace, séparant l’air chaud des basses couches d’un air (relativement) encore plus chaud dans les couches moyennes.
En ce 27 juin, cette inversion empêche toute convection dans la plupart des régions. Aucun cumulus n’est présent dans le ciel. Celui-ci reste bien bleu toute la journée, avec juste quelques cirrus pour le garnir.
Par contre au-dessus de l’inversion, l’air est très instable, principalement au-dessus de la France, avec en plus de bons cisaillements. Nous nous retrouvons dans ce que les Américains appelleraient une situation de « loaded gun ». Il suffit d’un petit forçage qui percerait l’inversion quelque part pour que tout explose !
Et c’est ce qui se passe dans le nord de la France, avec la naissance d’une supercellule. Plus tard en soirée, un orage particulièrement électrique aborde la région mouscronoise.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Pour notre pays, c’est tout pour le moment. En attendant…
Le 28 juin, une première ligne de convergence nous apporte des orages dès le matin. L’atmosphère est très particulière, avec des températures atteignant déjà 25°C en de nombreux endroits à 8 heures du matin. Le ciel est menaçant, avec des castellanus évoluant rapidement en « altocumulonimbus » à structures très turbulentes.
Ensuite, tout se calme, le ciel redevient bleu, à quelques altocumulus près, et la petite fraîcheur à l’arrière de la première ligne de convergence est vite remplacé par l’air chaud aspiré par la seconde ligne de convergence. Avec l’humidité supplémentaire laissée par les (quelques) précipitations des orages matinaux, l’air redevient étouffant. Il fait même plus chaud que la veille, avec 34 à 36°C cette fois-ci.
Dans les couches moyennes, l’air demeure particulièrement chaud aussi, si bien qu’une inversion assez coriace empêche à nouveau toute convection pendant une bonne partie de la journée (entre la fin de matinée et la fin d’après-midi). Mais la seconde ligne de convergence en vient à bout et tout explose pour de bon cette fois-ci, grâce à une instabilité qui, pour notre pays, est devenue énorme !
Crédit photo : Robert Vilmos
Quelques chiffres pour le dire :
Des rafales de 119 km/h à Beauvechain, de 101 km/h à Gosselies et à Zaventem et encore de 83 km/h à Kleine Brogel.
Des précipitations de 85 mm à Hannut, 81 mm à Boussu-en-Fagne, 69 mm à Cerfontaine, 63 mm à Jodoigne-Souveraine, …
De la grêle à Liège, à Saint-Hubert, à Jodoigne et à Genk.
Plus de 9.000 impacts au sol et 73.000 éclairs de type « intra-nuageux ».
Et ce n’est là que ce qui a été mesuré. C’est sans parler des ambiances, comme des ciels parfois tout jaunes (comme à Liège) ou d’impressionnants arcus. Et c’est sans parler des dégâts…
À Jodoigne – dit le bourgmestre –, on n’avait jamais vu cela ! Un mètre d’eau dans certaines habitations et du mobilier englué dans 40 cm de boue ! Une tornade a même été observée dans les campagnes. Au Limbourg, 3.000 à 3.500 véhicules neufs, tout juste sortis de l’usine Ford, ont été endommagés par la grêle. À Malines, le plan catastrophe a dû être déclenché entre 19h30 et 21h en raison de routes inondées. L’hôtel de ville, par ailleurs, a subi des dégâts avec des peintures qui ont été endommagées. Sans compter les caves inondées, les routes sous eau, les arbres abattus un peu partout dans le pays, à l’exception de la Province de Flandre occidentale et de la Province du Luxembourg, où aucun dégât n’a été signalé.
Un article plus élaboré a également été rédigé sur cette violente offensive, il est disponible via le lien suivant : 28 juin 2011
Un autre article relate l’enquête de terrain menée sur la tornade de Jodoigne : 28/06/2011 – cas de tornade(s)
Un dossier complet sur les conditions météorologiques est aussi disponible via le lien suivant : Les orages du 28 juin 2011.