Aller au contenu

27/08/2016 – Orages très électriques

    La dernière décade du mois d’août 2016 voit se produire une canicule tardive et même exceptionnelle par endroits. Ainsi, les températures dépassent les 34°C, voire 35°C en plusieurs stations du sud et de l’est de la Belgique l’après-midi du 27 août. On mesure ainsi 34,9°C à Gosselies et 35,2°C à Ernage. Cette forte chaleur, combinée à un refroidissement de l’air en altitude lié à la baisse de pression, engendre une énorme instabilité. L’après-midi se déroule cependant sous un soleil de plomb sur les provinces de Namur, Liège, Luxembourg et Limbourg, alors que des orages éclatent déjà sur la Champagne et la Lorraine côté français en seconde partie d’après-midi, signes du potentiel existant. D’autres cellules, mais à l’activité bien plus modeste, concernent transitoirement l’ouest de la Belgique.

    En début de soirée, des orages à base élevée et à l’activité électrique intense se développent sur le sud de la province de Luxembourg, intéressant notamment une région allant de Bertrix à Arlon. Ces orages sont locaux mais dotés d’un fort potentiel venteux, et provoquent par ailleurs des dégâts à la végétation et très ponctuellement au bâti.

    Dans la foulée, d’autres cellules se développent sur le nord du département des Ardennes en France, et traversent ensuite une bonne partie de la Wallonie jusqu’au Limbourg néerlandais qui est atteint en fin de soirée. C’est au niveau de ce groupe d’orages que l’on observe la fréquence électrique la plus forte avec plusieurs éclairs par seconde en milieu de soirée. Un tel déchaînement kéraunique est rarement observé chez nous et se traduit par un spectaculaire stroboscope sur les régions de Ciney et de Rocherfort. Cette activité se double de nombreux coups de foudre très puissants. Les autres éléments ne sont pas en reste, avec localement de fortes rafales mais aussi des chutes de grêlons de plusieurs centimètres.

    L’activité est à peine moins forte ou similaire au niveau d’un autre orage multicellulaire apparu un peu en avant au niveau de Durbuy, et traversant la région liégeoise de part en part en direction de l’est de Maastricht. La foudre provoque par ailleurs quelques dégâts dans l’agglomération de Liège.

    Pour obtenir davantage d’informations sur cet événement, un article complet est accessible via le lien suivant : 27/08/2016 – Spectacle kéraunique

    Chute de la foudre dans la région de Wideumont en soirée du 27 août 2016 (crédit photo: Samina Verhoeven – Belgorage).