27/08/2016 – Orages très électriques

La dernière décade du mois d’août 2016 voit se produire une canicule tardive et même exceptionnelle par endroits. Ainsi, les températures dépassent les 34°C, voire 35°C en plusieurs stations du sud et de l’est de la Belgique l’après-midi du 27 août. Cette forte chaleur, combinée à un refroidissement de l’air en altitude, engendre une énorme instabilité. L’après-midi se déroule cependant sous un soleil de plomb sur les provinces de Namur, Liège, Luxembourg et Limbourg.

Toutefois, en début de soirée, des orages à base élevée et à l’activité électrique intense se développent sur le sud de la province de Luxembourg et le nord du département des Ardennes en France. Ils concernent ensuite une bonne partie de l’est de la Wallonie et s’évacuent vers le Limbourg néerlandais en fin de soirée. C’est en milieu de soirée, au-dessus du Condroz, que l’on observe la fréquence électrique la plus forte avec plusieurs éclairs par seconde, ainsi que de nombreux coups de foudre qui provoquent par ailleurs quelques dégâts, notamment à Liège. De la grêle et de fortes rafales sont également signalées, notamment dans l’est de la province de Namur et en région liégeoise. Il en résulte des dommages à la végétation au sud de Liège, mais aussi dans le Condroz. En province de Luxembourg, quelques dégâts au bâti sont aussi signalés suite à de fortes rafales.

Pour obtenir davantage d’informations sur cet événement, un article complet est accessible via le lien suivant : 27/08/2016 – Spectacle kéraunique