Aller au contenu

12/11/2017 – Tornade par temps froid

    Le 12 novembre 2017 se caractérise avant tout par des chutes de neige précoces, dès 400 mètres d’altitude, qui mettent l’eau à la bouche de tous les hivernophiles du pays.

    La Belgique est en effet soumis à un régime de traîne active à l’arrière d’un front froid avec des averses qui se forment dès midi, peu après l’évacuation des derniers nuages frontaux. Ces cellules prennent rapidement un caractère menaçant avec orages, grêle et coups de vent. Il convient de noter aussi de beaux ciels contrastés avec des cumulonimbus parfois visibles de loin.

    Les températures sont froides pour la saison avec des maxima de 7 à 9°C en plaine et de 2 à 3°C sur les reliefs. Avec une chute supplémentaire de quelques 3 à 4°C sous les averses, celles-ci se transforment en neige en Haute Belgique. Dans cette région, on peut parler de véritables orages de neige laissant une couche de 5 cm à Mont-Rigi et de 8 cm à la frontière belgo-luxembourgeoise à l’est de Bastogne.

    Mais ici, une cellule qui se forme vers 12h40 sur la région de Lessines en province de Hainaut intéresse plus particulièrement les regards car c’est elle qui est responsable de la tornade. En effet, cette cellule devient rapidement orageuse et à 13h10, elle produit déjà la tornade sur Neufvilles en province de Hainaut.

    La tornade a une intensité F1 mais sa caractéristique principale est sa longévité (une demi-heure environ) et la distance parcourue (plus de 20 km !) Elle cause des dégâts à Sirieu, Thieusies, Le Rœulx, Strépy-Braquegnies, Saint-Vaast, Haine-Saint-Paul et Leval-Trahegnies.

    L’interaction entre différents orages et la présence d’un air particulièrement froid en altitude semblent les causes premières du développement explosif de la cellule qui a généré la tornade. Une origine non-mésocyclonique de la tornade est mise en avant et il s’agirait donc plutôt d’un « landspout ».

    Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il s’agit-là d’un petit phénomène bien gentil. Les deux photos qui suivent illustrent les dégâts que cela peut faire.

    Peuplier sectionné par le phénomène tourbillonnaire à Le Rœulx en province de Hainaut.
    Caravane soulevée dans les airs et précipitée dans les Étangs Saint-Feuillien à Le Rœulx en province de Hainaut.

    Pour obtenir davantage d’informations, un article ainsi qu’un dossier sont disponibles via les liens suivants :

    Étiquettes: