Aller au contenu

29/04/2018 – Orages localement violents et tornades

    La situation atmosphérique responsable des orages du 29 avril 2018 est très particulière. De prime abord, on note qu’ils ne sont pas précédés d’une chaleur perceptible par l’observateur. Sur la partie occidentale et centrale du pays, hormis quelques rares éclaircies, le temps reste couvert et frais avec stratus et stratocumulus parfois doublés de fractus et accompagnés de brumes et de faibles précipitations.

    Dans la partie est, mais aussi à l’est du parcours des tornades, le temps est meilleur et plus doux, avec des températures atteignant les 20°C par endroit.

    Cela revient à dire que dans la zone de la tornade, on passe sans transition d’un temps gris et monotone à un temps orageux accompagné de phénomènes violents. Et quelle violence ! L’une des tornades atteint même le niveau F3 sur l’échelle de Fujita et T6 sur l’échelle de Torro en passant sur le hameau de Lenne vers la région de Waulsort en province de Namur, niveau rarement atteint en Belgique. Résultat : une exploitation agricole est entièrement dévastée.

    Dégâts observés sur une grange à Lenne (waulsort), en province de Namur, suite au passage d'une tornade d'intensité F3 le 29 avril 2018. Crédit photo : François Riguelle

    À l’origine, les orages se développent en France selon un mode classique, à la limite de l’air chaud et de l’air froid. Mais par la suite, l’écho en arc que ces orages forment acquiert une dynamique propre qui le rend totalement indépendant des phénomènes thermiques au départ du sol. Ils peuvent donc progresser dans l’air frais sans rien perdre de leur puissance. Que du contraire ! La cellule à l’extrémité gauche de l’écho en arc entre en rotation, forme un mésocyclone et produit deux tornades.

    Ce type de phénomène est particulièrement traître. Avec les conditions qui règnent en surface (temps calme, froid, brumeux et monotone) rien ne laisse deviner la venue d’orages violents pour l’observateur au sol. Ce n’est que tout près de la tornade qu’il peut vaguement deviner qu’il se passe peut-être quelque chose.

    Courant ascendant d'une supercellule tornadique dans la région de Dion, en province de Namur, le 29 avril 2018. Crédit photo : Jérémy Lokuli

    Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à suivre le lien suivant : Article du 29 avril 2018.

    De même, un dossier reprenant en détails le déroulement de l’offensive orageuse et des tornades associées est disponible sur le site via le lien suivant : Tornade F3 de Waulsort du 29 avril 2018