Aller au contenu

07/08/2018 – Orages au cœur de la sécheresse

    L’été 2018 est l’été de tous les superlatifs en raison de ses chaleurs et sécheresses extrêmes.

    Déjà les 26 et 27 juillet 2018, les températures explosent avec, pour le 26 juillet, des valeurs de 37,4°C à Retie (province d’Anvers), de 36,8°C à Kleine Brogel (province de Limbourg) et 36,7°C à Anvers-Deurne. Pour le 27 juillet, des valeurs de 38,8°C à Hechtel-Eksel (province de Limbourg), de 38,2°C à Gand-Zelzate (province de Flandre Orientale) et de 37,0°C à Liège-Angleur (province de Liège).

    Le 31 juillet 2018, ce sont les pluviomètres qui font parler d’eux avec sur deux mois (juin et juillet) seulement 8,4 mm à Beitem, 10,9 mm à Passendaele et 15,1 mm à Middelkerke (toutes trois en province de Flandre Occidentale) !

    Le 7 août 2018, alors qu’il n’a jamais vraiment cessé de faire chaud, la canicule nous revient en force avec des températures à peine moins torrides que celles des 26 et 27 juillet, qui atteignent 37,1°C à Koersel (province de Limbourg), 36,6°C à Aubange (province de Luxembourg) et 36,4°C à Liège-Angleur.

    Presque partout en plaine, les températures atteignent ou dépassent les 35°C en ce 7 août 2018 sous un soleil de plomb dans un ciel serein ou presque (quelques cirrus). Seul le sud du pays connaît des cumulus avec quelques cumulonimbus isolés qui ne font qu’effleurer le pays.

    Sinon, l’absence totale de cumulus s’explique immédiatement par les taux d’humidité exceptionnellement bas qui battent même les records établis pendant le grand été 1976. Les valeurs d’humidité relative observées durant l’après-midi sont disponibles ci-dessous :

    • Beauvechain : 17%
    • Retie : 17%
    • Elsenborn : 17%
    • Ernage : 18%
    • Bierset : 18%
    • Spa : 18%

    Pendant ce temps, une grosse cellule orageuse se forme au nord de Paris mais se déglingue complètement en arrivant dans l’air sec de la Belgique. Il en résulte juste l’arrivée de nuages dans notre ciel, quelques gros cirrus issus des anciennes enclumes de cumulonimbus, et des altocumulus castellanus qui trahissent l’instabilité des couches moyennes.

    Plus tard, en soirée, le ciel se voile complètement de cirrostratus et d’altostratus translucidus qui donnent curieusement l’impression qu’il fait plus chaud encore.

    Cependant, une ligne de convergence se forme et permet à des orages de se développer enfin. Mais à l’avant, c’est d’abord une bouffée d’air extrêmement chaud qui envahit notre pays en pleine nuit.

    Alors que les températures avaient quelque peu baissé en cours de soirée, pour s’établir autour des 27-28°C, voilà qu’elles remontent à nouveau, pour atteindre 29,8°C peu avant minuit dans le nord de Bruxelles !

    C’est alors que tout se déchaîne ! Le vent monte à 91 km/h à Uccle, 97 km/h à Zaventem et même 130 km/h (!) à Retie. Il s’agit d’orages organisés en MCS qui ne donnent que relativement peu de précipitations mais beaucoup de vent et une forte activité électrique. La baisse de température au sein de ces orages est significative aussi en raison de l’évaporation partielle des précipitations dans l’air sec, ce qui accentue le refroidissement des rafales convectives.

    On note entre autres un violent phénomène venteux vers 00h45 dans le village de Corenne (province de Namur) avec des dégâts aux toitures des maisons, des murs démolis et des arbres sectionnés. Dans les environs de Retie, où la rafale de 130 km/h a été mesurée, les nationales 19 et 118 sont rendues impraticables à cause des nombreux arbres tombés sur la chaussée.

    En outre, la foudre a provoqué de nombreux incendies d’habitations comme à Neerpelt (province de Limbourg), Tielt, Waregem, Sint-Baafs-Vijve (toutes trois en province de Flandre Occidentale), Glabeek, Duisburg (toutes deux en province du Brabant flamand), Ath, Orcq (toutes deux en province de Hainaut) et Harzé (province de Liège).

    La foudre aurait également provoqué un incendie de forêt dans la région d’Opglabbeek, en province de Limbourg, où plus de 7 hectares ont brûlé durant la nuit avant que le feu ne soit maîtrisé par les pompiers.

    Incendie de forêt probablement causé par la foudre dans la région d’Opglabeek en province de Limbourg,
    la nuit du 7 au 8 août 2018. Crédit photo : Brandweerzone Oost Limburg

    Un article sur ces événements est disponible via le lien suivant : 07-08/08/2018 – Première offensive orageuse d’envergure