04/06/2019 – Orages venteux

Durant la journée du mardi 4 juin 2019, plusieurs foyers orageux, certains supercellulaires, concernent les Hauts-de-France puis l’ouest de la Belgique en début de soirée. Ensuite, un autre système orageux venant de l’Ile-de-France atteint la province de Namur et l’est du Hainaut, avant de rapidement filer à travers une large bande centrale du pays, en direction de la Campine. Porteur d’un écho en arc en son sein, il génère de fortes rafales. On note ainsi 97 km/h à Florennes (province de Namur), 101 km/h à Dourbes (province de Namur), Ernage (province de Namur) et Diepenbeek (province de Limbourg), et même 132 km/h côté français près de Rocroi, au sud de Couvin (province de Namur). Localement, les plus gros dégâts, parfois portés au bâti, sont vraisemblablement dus à des rafales descendantes.

Un article plus détaillé sur cette offensive est disponible à l’adresse suivante : http://belgorage.be/breves-et-articles/vents-violents/base-de-donnees-breves-et-articles-2019-06-04-orages

On note que d’autres orages éclatent aussi durant la nuit du 2 au 3 juin 2019 ainsi qu’en soirée du 5 juin, mais ceux-ci sont globalement moins actifs que ceux du 4 juin 2019.