Cette journée reste d’abord dans toutes les mémoires pour son extrême chaleur. Personne n’y a cru, mais les 40°C ont vraiment été atteints en Belgique et ce, à moult endroits. Partout en Basse et Moyenne Belgique, les maxima oscillent entre 39 et 42°C, et atteignent encore 35°C sur les plus hauts plateaux.
Températures de quelques villes belges (et proches de la Belgique) :
- Bruxelles (Uccle) : 39,7°C
- Liège (Angleur) : 41,0°C
- Maastricht : 39,6°C
- Anvers (aéroport de Deurne) : 40,4°C
- Charleroi (aéroport de Gosselies) : 40,4°C
- Roulers (Beitem) : 40,7°C
- Lille (Lesquin) : 41,5°C
- Ostende (aéroport de Middelkerke) : 38,9°C
- Begijnendijk : 41,8°C
- Houyet : 41,6°C
À quoi peuvent ressembler des orages par une journée aussi chaude ?
Commençons par le déroulement de la journée :
Une zone de convergence, qui la veille nous a encore valu des vents de nord-ouest et une (très légère) infiltration maritime, a été repoussée vers le nord, si bien que les vents de sud-est ont pu se manifester sur tout le pays. Quelques endroits, ici et là, ont encore profité d’une petite fraîcheur nocturne avec des minima de 17-19°C, très localement même un peu moins, sinon la nuit a déjà été très chaude, plus particulièrement sur les plateaux, avec par exemple des minima de 23,7°C à Gosselies et 23,5°C à Uccle.
En journée, les températures de 8 heures annoncent déjà la couleur, avec 24 à 26°C en de nombreux endroits (même déjà 26,6°C à Saint-Hubert, pourtant situé à 557 mètres d’altitude). Ensuite, le soleil de plomb fait le reste. Car le ciel est serein à peu nuageux, avec juste quelques bancs d’altocumulus, dont des floccus et castellanus. À 10 heures du matin, bien des endroits atteignent 30°C et à midi, c’est la barre des 35°C qui commence à être dépassée.
Peu après, la convection s’enclenche sur l’est du pays, avec de l’activité orageuse dès le début de l’après-midi sur l’est des Hautes-Fagnes. Sur le centre du pays, les premiers cumulus se forment en milieu d’après-midi, avec de grandes disparités locales, développement rapide ou non en cumulus congestus et cumulonimbus.
À ce moment-là, il fait incroyablement chaud, avec parfois de petites rafales de vent qui font plus penser à un sèche-cheveux qu’à un vent du dehors. La plupart des endroits sont en train d’atteindre leur maximum ou sont très proches de ce maximum. Puis, en fin d’après-midi / début de soirée, un second maximum est atteint en certains endroits, qui fait paraître l’air plus étouffant encore. À l’aéroport de Zaventem par exemple, on mesure 39,8°C à 18 heures. Une petite turbulence, à ce moment, liée à la convection, nous vaut des bouffées d’air chaud comme on n’en a jamais vu en Belgique.
Des orages se développent sur le centre-est du pays, et touchent Bruxelles et sa région environnante vers 20 heures. Parfois, ces orages sont secs ou presque, avec davantage de virga que de précipitations.
Downburst spectaculaire à Hal le 25 juillet 2019. Auteur : Antoine Habay
D’autres régions échappent même complètement à la convection, mais voient les cumulonimbus au loin. D’autres encore, au contraire, sont fortement touchées, comme par exemple à Braine-l’Alleud et Lillois où, vers 19h30, on parle de déluge accompagné de grêle. Une station de particulier y mesure 22,1 mm de précipitations entre 19h30 et 19h50, alors que la température, en 1 heure de temps, y perd près de 18°C en passant de 40°C à 22°C.
Au littoral, les orages sont tardifs mais frappent fort aussi, avec, en fin de soirée, 13 mm de précipitations, des rafales de 76 km/h et une forte chute de la température également, descendant temporairement jusqu’à 22°C avec un vent tournant au nord-ouest (donc venant de la mer).
Mais de fortes chutes de la température sont observées aussi avec très peu de précipitations. À Uccle, 1,7 mm de pluie suffisent pour faire baisser la température de 38,1°C (18h) à 25,0°C (20h), avant qu’elle ne remonte à nouveau durant la nuit (27,8°C à 00h).
Orages presque sec au-dessus de Bruxelles
(webcam MétéoBelgique, 25 juillet 2019 à 21h20)
À 23h00, les disparités sont parfois très fortes entre des régions qui restent plus ou moins fraîches par un outflow orageux (23-25°C) et des zones non touchées qui affichent parfois encore 33°C (Beitem, Melle). Mais à une bonne centaine de mètres au-dessus de nos têtes, l’air reste incroyablement chaud. Le sondage de minuit de Beauvechain révèle une couche d’air à 35°C entre 250 et 450 mètres d’altitude (donc une grosse centaine de mètres, en moyenne, au-dessus du sol du Brabant Wallon). Au niveau 850 hPa (1547 mètres), les 25°C pulvérisent également tous les records de température à cette altitude. Par contre, le record n’est pas battu au niveau 700 hPa (10°C à 3203 mètres), ce qui va dans le sens de la grande instabilité de l’air que nous avons pu constater.
Le lendemain, à l’arrière d’une ligne de convergence, de l’air un peu moins chaud s’infiltre sous une inversion vers 1000 mètres, mais avec le regain d’humidité, les 31-33°C paraissent presque aussi chauds que les 40°C de la veille. Sur le nord-est du pays, la grande chaleur persiste d’ailleurs plus longtemps avec de nouveaux orages, parfois explosifs, à la limite des zones d’influence.