Deux journées, fort chaudes pour un mois d’octobre, se terminent par de violents orages sur l’ouest de la côte belge.
Après plusieurs semaines de temps perturbé sous un flux zonal, un front d’abord rectiligne, puis formant une ample ondulation, place la Belgique dans un secteur chaud sous l’influence d’air tropical maritime.
Le 13 octobre 2019 est une journée lumineuse surtout sur le sud-est du pays où, après un ciel parfois flamboyant à l’aube sous des altocumulus, celui-ci se dégage en journée, laissant juste encore quelques cirrus et quelques altocumulus (castellanus) plus isolés, et permettant à quelques cumulus de se former l’après-midi au-dessus des reliefs.
Le centre et le centre-est du pays bénéficie de larges éclaircies aussi, mais le ciel devient plus nuageux dans le courant de l’après-midi avec de nombreux stratocumulus qui tendent à devenir instables (castellanus). À noter quelques castellanus orageux le matin au-dessus de la Meuse.
Le littoral, trop près du front, reste plus nuageux avec des altostratus, altocumulus et stratocumulus et de la pluie, tombant parfois sous forme de faibles averses.
Les températures maximales côtières sont donc plus faibles, de l’ordre de 20°C, sinon le thermomètre affiche le plus souvent 23°C à 24°C en plaine, ce qui est beaucoup pour la saison.
En première partie de nuit, le front froid traverse presque la totalité du pays en donnant des précipitations et un peu d’activité orageuse cette fois-ci en Flandre. En seconde partie de nuit cependant, le front revient sous forme de front chaud, puis la situation se complexifie dans les basses couches avec le vent de sud à sud-ouest tournant temporairement à l’est.
Notre pays se retrouve à nouveau du côté chaud, avec des températures presque aussi élevées que la veille, de l’ordre de 22°C à 23°C en plaine. Le ciel se redégage en journée en grande partie, mais les altocumulus castellanus témoignent de l’instabilité des couches moyennes.
Le front froid nous revient la nuit, précédé d’une convergence préfrontale. À l’intérieur du pays, cela se traduit par des cirrostratus et altostratus en fin de journée, suivis d’un peu de pluie la nuit. Une large zone côtière (on peut même dire toute la partie ouest du pays) est affectée par une ligne orageuse qui s’est formée sur la convergence préfrontale. Mais celle-ci n’est vraiment violente que sur l’ouest de la côte belge. À Coxyde, on mesure des rafales de 101 km/h, enregistrées autour de 21 heures et provoquant de nombreux dégâts. Middelkerke enregistre 79 km/h et Dunkerque, 61 km/h, ce qui indique bien le côté localisé de ces rafales.
Enfin, au niveau pluviométrique, Coxyde relève 8 mm de précipitations au cours de cet épisode orageux.
À noter qu’à l’avant de la ligne de convergence, les cisaillements ont été bien présents dans les basses couches, avec un vent de sud-est en surface et de sud à faible altitude (800 mètres). À l’arrière de la ligne de convergence, le vent s’oriente au sud-sud-ouest sur toute cette couche de l’atmosphère (d’après le modèle météorologique AROME).