La journée du 9 février 2020, une profonde dépression de tempête nommée Ciara traverse l’Écosse puis la mer du Nord. À l’avant de son front froid, un épisode de vent violent opère pendant une bonne partie de l’après-midi sur la Belgique, avec des rafales dépassant de peu les 100 km/h. En soirée, le passage du front froid s’accompagne de pointes localement plus fortes, notamment dans le sud du pays.
Mais, c’est le lendemain que les orages font surtout parler d’eux. D’abord à l’aube où quelques cellules éclatent dans l’est de la Flandre et en Ardenne. En soirée, le passage d’une limite secondaire portée par un très rapide courant Jet sur le nord de la France génère une ligne de grains très venteuse. Les rafales approchent les 120 km/h à Chièvres où, à quelques kilomètres de là, une partie de la commune de Lens est touchée par un violent phénomène venteux à la base de dégâts portés au bâti. Une rafale descendante, possiblement accompagnée d’une faible tornade, semble à l’origine de ceux-ci. De puissantes rafales sont aussi observées en province de Liège au passage de la ligne en fin de soirée.
Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour obtenir davantage d’informations via un article plus complet : Tempête Ciara