Le vendredi 31 juillet 2020, plusieurs villes de notre pays affichent la deuxième valeur la plus haute jamais relevée en Belgique en juillet. C’est vrai, entre autres, pour Bruxelles où 36,5°C sont observés tant à Uccle qu’à l’aéroport de Zaventem.
Sous un soleil de plomb dans un ciel serein (sauf quelques cirrus et altocumulus le soir et un ciel pré-orageux au couchant sur l’ouest), les températures s’emballent pour atteindre ces très hautes valeurs sur tout le pays, littoral compris. En plaine, les maxima atteignent 35 à 38°C partout, sauf au port de Zeebruges où il ne fait « que » 33°C. Sur les Hauts Plateaux, les maxima s’échelonnent entre 31 et 33°C. C’est le Tournaisis qui connaît la plus forte chaleur avec 38,2°C à Hérinnes.
Cette journée se caractérise aussi par une extrême sécheresse, avec des taux d’humidité tombant à 17% à Bruxelles et à 18% à Liège en fin d’après-midi. Il n’est donc pas étonnant qu’une première ligne de convergence, arrivant justement en fin d’après-midi, ne donne rien, si ce n’est que l’un ou l’autre banc d’altocumulus, voire de cirrocumulus.
Une deuxième ligne de convergence, arrivant en soirée, a un peu plus de succès. Un cumulonimbus à base élevée parvient à se développer du côté de Péruwelz en province de Hainaut pour se diriger vers Renaix en province de Flandre Orientale. L’orage est certes modéré, mais avec de très beaux coups de foudre, bien visible grâce à une absence complète de nuages dans les basses couches très sèches.