Aller au contenu

9-10-11/08/2020 – Chaleur, sécheresse, humidité résiduelle et orages

    Après une journée torride, mais isolée le 31 juillet 2020, une vague de chaleur monstrueuse nous tombe dessus à partir du 6 août. Seuls deux records ne seront pas battus : la pointe de chaleur de 2019 (40°C et plus) ne sera pas atteinte et la longévité de 1976 (16 jours au-dessus de 30°C) ne sera pas atteinte non plus. Il n’en est pas moins qu’il s’agit d’un véritable monstre contre le bien-être de la plupart d’entre nous, bien-être déjà éprouvé par la crise du Covid de cette année 2020.

    Le 6 août, les maxima montent déjà jusqu’à 32 à 33°C en plaine et 27 à 28°C sur les hauteurs.

    Le 7 août, on remet une couche, avec 34 à 35°C en plaine et 30 à 31°C sur les hauteurs.

    Le 8 août, on en remet une encore, avec 35 à 38°C en plaine et 31 à 33°C sur les hauteurs.

    Les 9, 10 et 11 août, on reprend les mêmes et on recommence, avec les orages en plus.

    Le 9 août, à l’instar des jours précédents, est caniculaire mais une petite baisse de pression et une vague zone de convergence favorisent la convection dans les étages moyens de l’atmosphère. C’est ainsi que pas mal d’altocumulus castellanus se développent en altocumulonimbus (cumulonimbus à base élevée) avec de l’activité orageuse et des précipitations qui s’évaporent parfois (virga) dans les basses couches restées sèches.

    Les orages se forment dès le matin sur l’est du pays, puis se propagent vers le centre en matinée. Les derniers orages s’estompent en début d’après-midi. Là où les précipitations atteignent le sol, une bonne petite fraîcheur s’installe, mais très temporairement. À Bruxelles (Uccle) où il tombe 11,6 mm de pluie, la température passe de 25,5°C (10h00) à 21,2°C (12h00) avant de remonter à 32,9°C en fin d’après-midi. À l’aéroport, où il ne tombe pourtant qu’un millimètre d’eau, la température passe de 26,1°C (11h00) à 22,8°C (12h00) avant de remonter jusqu’à 32,8°C en fin d’après-midi.

    Dans les régions peu ou pas impactées par ces orages, le temps est beau avec cirrus et altocumulus castellanus et, sur le sud du pays, aussi des cumulus humilis. Les maxima se situent, là, entre 34 et 35°C en plaine et 30 à 32°C sur les hauteurs. En Gaume, on monte même jusqu’à 37°C.

    Le 10 août est tout aussi chaud, mais un peu humide. Après de faibles orages nocturnes, le temps se remet au beau, puis des orages parviennent à se former sur un mode plus traditionnel durant l’après-midi, à partir de cumulus se développant en cumulonimbus. Les orages restent toutefois faibles et désorganisés, à l’exception d’un orage plus fort, en début de soirée, sur la région de Couvin et se déplaçant vers l’ouest de Charleroi.

    Quelques bonnes rafales et quelques fortes chutes, mais temporaires, de la température. Dourbes, non loin de Couvin, passe de 33,1°C (18h00) à 22,0°C (19h00) pendant qu’il tombe 12 mm de pluie.

    Le 11 août, l’humidité continue sa petite remontée, avec localement des conséquences sur la météo. Une langue d’air plus frais descend de Zélande à Gand et touche même les environs d’Alost, avec brumes et stratus, et températures bloquées à 26°C une bonne partie de la journée. Mais vers le soir, il refait 31°C. Ailleurs, ce sont les orages qui émanent de cette humidité (souvent résiduelle).

    Les orages s’enclenchent, de façon désorganisée, surtout sur la moitié est du pays et naissent à nouveau de façon classique, à partir de cumulus. Ces orages ne sont généralement pas très intenses, mais donnent localement beaucoup de précipitations en raison de leur immobilité. À Genk, on signale même des inondations. Sinon, ici et là, on note aussi de fortes rafales de vent.

    Microrafale (de faible intensité) sous un orage à Vorsen, en province de Limbourg, le 11 août 2020 vers 18h45. Crédit photo : François Riguellemicrorafale de faible intensité sous un orage à Vorsen en province de Limbourg, le 11 août 2020 vers 19h00

    Là où il n’y a pas d’orages, les cumulonimbus sont souvent visibles de très loin. Dans ces régions, les températures atteignent à nouveau 33 à 36°C.

    Ces conditions caniculaires persisteront encore jusqu’au 13 août, mais les orages se renforceront graduellement. Il s’agit donc vraiment d’un événement de chaleur majeur qui, malgré un certain fléchissement des températures après le 13 août, ne prendra véritablement fin que le 21 août.