Le jeudi 13 août 2020 est le dernier jour de la canicule pure et dure, mais pas de la période de chaleur qui, sous une forme certes atténuée, continuera jusqu’au 21 août.
Cette canicule, commencée sous une grande sécheresse, s’est finalement humidifiée avec des orages de plus en plus nombreux. Grâce à ceux-ci, il a été mis un terme à ladite sécheresse dans la plupart des régions de Belgique. Cependant, toute une partie du sud de la Belgique continuera à pâtir d’une sécheresse extrême. Il s’agit notamment de régions englobant Chimay, Couvin, Gedinne, Bouillon, Bertrix, Neufchâteau et Florenville.
Mais ailleurs, comme nous allons le voir, c’est parfois le trop-plein.
Déjà le 12 août, journée encore caniculaire par excellence (32 à 35°C en plaine, 29 à 31°C sur les hauteurs), a connu des convections explosives avec des orages localement très électriques et très pluvieux, avec inondations et coulées de boue à la clé à Rémicourt et Donceel (entre Waremme et Liège), mais le 13, on retrouve de très fortes précipitations en de nombreux endroits.
La journée est marquée par une forte humidité dans les basses couches (points de rosée parfois supérieurs à 20°C) liée à des infiltrations maritimes. En fait, cet air déjà un peu moins chaud, avec des températures qui n’atteignent plus « que » 31 à 33°C se glisse en dessous d’une faible inversion vers 1000 mètres d’altitude, au-dessus de laquelle l’air véritablement tropical continue à circuler.
En matinée, après la dispersion de quelques altocumulus matinaux (et de restants d’orages matinaux), le temps est beau mais quelque peu brumeux, avec un ciel bleu délavé. En après-midi, les cumulus parviennent à se former mais restent souvent modestes. Des cirrus et cirrostratus provenant d’enclumes formées ailleurs voilent parfois le ciel. Puis le ciel tend à devenir chaotique. En bien des endroits, la convection échoue et le compteur des précipitations reste à zéro. Mais quelques cellules percent l’inversion et prennent un tour vraiment violent. En fin d’après-midi, ce sont principalement le centre-est et le nord du pays qui sont frappés par des orages particulièrement virulents.
Coulées de boue à Dion-le-Val (Dion-Valmont) en province du Brabant Wallon.
Quelques chiffres de précipitations valent mieux qu’un long discours :
Brabant Wallon :
- Louvain-la-Neuve : 26,2 mm (dont 19,3 mm en 25 min)
- Limelette : 20,3 mm (dont 14,7 mm en 20 min)
- Bierges : 23,9 mm (dont 19,8 mm en 25 min)
- Wavre : 36,8 mm (dont 28,7 mm en 20 min)
- Dion-Valmont : 28,7 mm (dont 24,4 mm en 20 min)
Brabant Flamand :
- Hoegaarden : 25,9 mm (en 20 min)
- Tirlemont : 42,7 mm (en 30 min)
- Houthem : 50,5 mm
- Ransberg : 45,6 mm
Province d’Anvers :
- Retie : 38,5 mm
D’autres régions sont encore touchées aussi, comme le nord de Gand (37,6 mm à Westdorpe, à la frontière belgo-néerlandaise), le côté de Wetteren et, plus tard en soirée, le côté de Tournai et de Mouscron (55,6 mm à Beclers et 34,3 mm à Dottignies dont 26,7 mm en une demi-heure seulement).
Inutile de dire que les dégâts liés aux inondations sont nombreux. Sont notamment touchées les communes de Mont-Saint-Guibert, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux, situées là (ou non loin de là) où ont eu lieu les grosses cotes de précipitations du Brabant Wallon. Mais des inondations sont aussi observées dans bien d’autres régions du pays.
En outre, de fortes rafales descendantes ont été constatées ici et là, avec notamment des dégâts à la végétation.
Les jours suivants, il fait moins chaud. Sur le thermomètre tout au moins car dans l’air moite, il fait à peine moins chaud au niveau du ressenti. Il n’est donc pas étonnant que les orages persistent aussi, avec des exemplaires particulièrement pluvieux observés jusqu’au 17 août.