Hélas, on est bien loin des sons à la fois majestueux, mélodieux et un peu tristes du Prélude de Saint-Saëns. Ici, c’est le prélude d’une véritable catastrophe, dont ce n’est encore que la répétition générale.
En ce 29 juin 2021, nous vivons le 9ème jour déjà d’un temps d’été gris et mélancolique. Toute la matinée, les stratocumulus occupent le ciel dans bien des régions, et ne laissent que peu de place aux éclaircies. Celles-ci suffisent cependant pour que la convection s’enclenche rapidement à la mi-journée, jusqu’à former des orages en après-midi. Ceux-ci se développent entre 16h30 et 17h00 sur la province de Hainaut avant de se propager lentement vers le nord. En parallèle, d’autres foyers naissent dans d’autres régions du pays.
Deux tubas témoignent de la violence de ces orages, l’un observé près de Seneffe, au Hainaut, et l’autre sur la région de Grand-Rosière-Hottomont, au Brabant Wallon.
En soirée, les orages s’amalgament en un amas pluvio-orageux donnant vraiment beaucoup de précipitations. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 109 mm à Houthalem (province de Limbourg)
- 97,3 mm à Thisnes (province de Liège, station amateur)
- 92 mm à Braine-le-Comte (province de Hainaut)
- 84 mm à Rhode Sainte-Genèse (province du Brabant Flamand, station amateur)
- 78 mm à Corbais (province du Brabant Wallon) et Graty (province de Hainaut) (stations amateurs)
- 76,4 mm à Jodoigne-Souveraine (province du Brabant Wallon) dont 55 mm en 25 min.
- 75 mm à Chièvres (province de Hainaut)
- 73,8 mm à Perwez (province du Brabant Wallon)
- 70,4 mm à Zoutleeuw (province du Brabant Flamand)
De nombreuses autres stations connaissent des valeurs journalières supérieures à 50 mm, et les inondations ne se font pas attendre. Celles-ci peuvent même être réparties en deux types :
Les premières, brutales, par débordement de petits ruisseaux et des coulées de boue, sont parfois impressionnantes et directement liées aux orages dans le Hainaut, le Brabant Wallon, l’ouest de la province de Liège et les provinces du Brabant Flamand et de Limbourg. De très nombreuses communes sont touchées, avec voiries, caves et maisons inondées.
Ruissellements engendrés par les fortes précipitations dans la région de Jodoigne, en province de Brabant Wallon, le 29 juin 2021.
Les secondes, plus progressives, auront eu lieu principalement le lendemain, le 30 juin, et seront liées aux crues de plusieurs cours d’eau du Hainaut et du Brabant Wallon suite aux pluies orageuses et non-orageuses de la nuit, qui s’abattent sur des sols gorgés d’eau et arrivent dans des rivières déjà bien hautes.
Le 30 juin, en effet, il ne pleut plus énormément, mais on panse les blessures de la veille, sous un ciel affreusement gris et des températures en forte baisse, ne dépassant souvent plus 15 à 16°C.
Ce n’est pourtant encore que peu de choses, par rapport à ce qui nous attend à la mi-juillet 2021 !