Aller au contenu

04/11/2010 – Recensement des tornades en Belgique

    Suite à une réunion du collectif Belgorage, il a été pris la décision d’arrêter le recensement systématique des tornades. Cela signifie que le collectif ne tentera plus de valider tous les cas rapportés.

    Toutefois, les membres du collectif continueront à réaliser des recherches sur des cas anciens recensés ainsi que sur les futurs cas qui seront avérés par des organismes tierces tout en y apportant des informations. Le but étant de se tenir informé de l’actualité présente et passée des tornades dans notre pays. En résumé, le collectif jouera un rôle passif dans le sens qu’il ne prendra plus des décisions systématiques quand à un classement sauf si celui-ci s’avère évident.

    La raison principale de l’arrêt du recensement systématique des tornades est imputable à un manque de temps. En effet, les membres du collectif ayant un métier « extérieur », il leur est très difficile de pouvoir trouver le temps nécessaire à une étude approfondie de tous les cas.

    Toutefois, si l’opportunité de réaliser des recherches sur un cas bien précis se présente, le collectif ne manquera pas de répondre présent. Ainsi, dans le cas d’un phénomène marquant (par exemple, les orages du 14 juillet 2010), un dossier complet sera réalisé par l’équipe de Belgorage.

    Par ailleurs, le recueil d’informations auprès des internautes sur un cas repris dans le forum « Climatologie des tornades » reste en vigueur.