Durant les journées des 13 et 14 novembre 2010, l’observatoire français des tornades et des orages violents, Keraunos, a tenu son séminaire annuel. Cette année, c’est le 32ème étage de la tour « Part-Dieu » à Lyon qui fut choisi comme lieu d’accueil des participants. Cela offrit un cadre non seulement panoramique mais également très convivial aux passionnés des orages.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Dès ses premières heures, le séminaire indiqua a ses participants que celui-ci s’avérait être de très bonne facture, de sorte que ses intervenants éminents mirent en projection des documents riches en savoirs et en informations sur les phénomènes orageux en général.
Parmi les sujets abordés, il y eut bien sûr les offensives orageuses marquantes de l’an 2010 dont une étude sur la vague du 14 juillet mais il y eut aussi d’autres sujets orientés vers diverses recherches scientifiques comme celui de l’élaboration de détecteurs de foudre, celui de la recherche pour l’amélioration du réseau localisant les impacts au sol ou même encore celui de la grêlimétrie.
Crédit photo : Michael Baillie
Parmi les intervenants, il s’avèra que Jean Dessens lui-même fut présent, afin de nous exposer son dossier sur la recherche concernant l’influence du relief sur la naissance des tornades, tout comme Gérard Berger du CNRS, proche collaborateur d’Alex Hermant qui nous exposa l’importance de la collaboration des traqueurs d’orages avec la recherche scientifique. Ce dernier point fut d’ailleurs mis en évidence lors de l’exposé donné par Jean-Baptiste Merillot, traqueur d’orage dans le Jura.
Enfin, concernant notre collectif, celui fut accueilli honorablement en étant tout simplement considéré comme la délégation belge de ce séminaire 2010. Une connotation qui démontre le respect de notre travail.