Ce dimanche 02 janvier 2011, le collectif Belgorage s’est rassemblé à Namur afin de participer dans l’étude de la foudre qu’un étudiant a entrepris pour effectuer un travail de fin de cycle du secondaire.
Lors de cette journée, différents domaines de la foudre furent passés au peigne fin comme les théories d’électrisation des orages, le champs électrique, l’avalanche électronique à la base de l’existence des feux de la Saint-Elme, les types de coups de foudre selon le point de départ et le potentiel du traceur initiateur, les impacts directs et indirects des coups de foudre sur l’environnement, le fonctionnement du paratonnerre à tige de Franklin, etc… Bref, ce fut un dimanche qui s’avéra chargé au niveau des orages malgré la saison.
Ainsi, en dehors des dossiers explicatifs présents sur le site, le collectif s’engage également à pouvoir réaliser des rencontres pédagogiques pour toute personne qui désire en savoir plus sur les orages. Bien entendu, nous sommes nous même continuellement à la recherche des publications actuelles sur les orages tout en s’efforçant de dénicher les dernières nouveautés que la science peut nous révéler sur les phénomènes orageux.