Un changement radical s’est opéré au sein de la section prévision et en affecte directement la structure. En d’autres termes, l’approche effectuée sur les prévisions a été modifiée et, ce, en tenant compte des résultats de l’année précédente.
Concrètement, on ne retrouvera plus qu’une seule carte de prévisions, cela est une conséquence directe de la difficulté qui a été ressentie à localiser précisément les orages dans le temps (échelle temporelle de 6h) et l’espace (Belgique) étant donné qu’à l’échelle de notre pays, un décalage de 100 km d’un front orageux s’avère être un changement conséquent dans l’espace et dans le temps alors que l’erreur ne sera que minime pour une modélisation effectuée souvent à l’échelle européenne comme le font GFS, WRF, ECMWF, etc.
Ceci dit, l’unique carte sera toujours accompagnée de commentaires qui situeront bien sûr, les offensives dans le temps et l’espace mais de façon plus approximative qu’auparavant. De plus, une évolution au niveau des risques encourus par certains orages a été mise en œuvre et concerne directement le caractère principal du risque encouru comme la grêle, les fortes pluies, les rafales convectives ou encore les tornades. Cette évolution nous a paru sage étant donné que ceux-ci ont généralement bien été gérés l’an précédent, notamment le 14 juillet 2010 en ce qui concerne les rafales convectives.
Schéma : Samina Verhoeven
Les caractères principaux du risque orageux seront matérialisés sur la carte par des pictogrammes placés sur les plages de couleurs, ces dernières correspondant directement à l’ampleur du risque lié aux symboles émis. Dès lors, une plage rouge avec un pictogramme de rafale convective annonce un risque accru de très fortes rafales alors qu’une plage jaune accompagnée du même symbole annoncera un risque de rafales de bien moindre intensité. Lorsqu’un pictogramme sera placé sur la frontière séparant deux plages colorées, cela signifiera qu’il s’appliquera sur les deux zones considérées mais selon le niveau de risque appliqué par la couleur de ces mêmes zones.
Bien entendu, l’année 2011 sera une période d’essai de ce genre de prévision et nous indiquera si des changements devront être apportés pour l’année 2012.