Ce samedi 29 janvier 2011, le collectif Belgorage s’est rendu chez le photographe Philippe Talleu à Esquelbecq dans le département du Nord, en France à l’occasion d’un rendez-vous avec une journaliste du journal « La Voix du Nord ». Cette dernière désirait rencontrer le collectif « Météo Extrême Nord » composé de passionnés par les phénomènes météorologiques conséquents (vagues de froid et de chaleur, blizzards, tempêtes, orages, etc.) afin de concevoir un article sur le groupe. Notre présence à cette interview fut conviée par Philippe Talleu qui tenait à indiquer qu’un autre collectif, le nôtre, s’était constitué en Belgique.
Place d’Esquelbecq
Nous concernant, les questions portèrent essentiellement sur les méthodes de traques à l’orages et de prises de vues ainsi que sur le rôle de chacun d’entre-nous dans le collectif. Quelques questions subsidiaires furent ajoutées dont une sur les rafales descendantes car les dégâts provoqués sur leur passage sont souvent confondus avec ceux créés par une tornade.
Jean-Yves Frique, Philippe Talleu et la journaliste
L’interview ne portant pas sur notre collectif au départ, nous nous sommes réservés quelques peu car, finalement, c’est celui de « Météo Extreme Nord » qui était à l’honneur.
Enfin, l’interview terminée, une photo collective fut réalisée. Quant à l’article, celui-ci devrait paraître d’ici quelques jours pour le journal et une semaine pour internet.