02/08/2011 – Almanach des orages

Depuis de nombreux mois, notre collectif et en particulier Robert Vilmos, travaillaient sur l’élaboration d’un “almanach des orages” ayant pour but de recueillir de nombreux évènements orageux intenses ayant sévi dans notre pays depuis l’an 1776.

En plus d’un apport historique, celui-ci sera en mesure d’étonner plus d’une fois le lecteur en présentant des situations météorologiques pré-orageuses bien éloignées du temps annonciateur que l’on s’imagine avec, par exemple, la présence d’un ciel couvert de stratocumulus. Ces quelques situations décrites ayant été souvent suivies par des orages d’une violence mémorable. Par ailleurs, on y apprend que les cieux de traînes sont loin d’être inintéressant sur le plan de l’intensité des phénomènes à commencer par les tornades qui y sévissent bien plus souvent que dans les configurations pré-frontales…

En résumé, l’almanach des orages sera un outil des plus intéressants pour éclairer l’esprit de chacun, en commençant par indiquer que les orages intenses ayant sévi ces dernières années se sont déjà produits bien avant les premières suspicions d’un changement climatique…