Aller au contenu

14/11/2011 – Séminaire Keraunos 2011

    Le weekend des 12 & 13 novembre 2011, l’observatoire français des tornades et des orages violents, Keraunos, a tenu son séminaire annuel. Cette année, ce fut la ville de Lille qui accueilli les passionnés des orages sous un franc soleil automnal.

    Vue d'ensemble de la place de Lille lors du séminaire Kéraunos 2011, les 12 et 13 novembre 2011. Crédit photo : Samina Verhoeven
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Si l’an dernier, nous étions reçus comme une délégation, c’est en tant que participants que nous fûmes conviés au séminaire ce weekend. En effet, Jean-Yves Frique fut invité à présenter une rétrospective des différents cas de tornades ayant concerné le territoire franco-belge tout comme le court métrage « Âmes du Temps » fut choisi comme film d’ouverture de l’évènement.

    Séminaire Kéraunos 2011 ayant eu lieu à Lille en France, les 12 et 13 novembre 2011. Crédit photo : Michael Baillie
    Crédit photo : Michael Baillie

    La projection terminée, les conférenciers prirent possession de la scène pour exposer des sujets tournant autour de rétrospectives, d’études de cas, de projections photos & vidéos, de sensibilisations (notamment au niveau de la foudre avec les systèmes de protections et la kéraunopathologie) et, enfin, d’innovations (notamment avec l’étude des perturbations ionosphériques engendrés par les ondes gravitationnelles).

    Intervention de la part de Jean-Yves Frique sur un exposé portant sur la tornade de Tournai du 14 août 1999 lors du séminaire Kéraunos 2011. Crédit photo : Michael Baillie
    Crédit photo : Michael Baillie

    Notre responsable prévisionniste pris le devant de la scène le dimanche après-midi en effectuant son exposé d’une vingtaine de minute sur les cas de tornades franco-belges. Exposé qui fut particulièrement apprécié, celui-ci rentrant dans l’esprit du partenariat que nous entretenons avec Keraunos.

    Michael Baillie
    Crédit photo : Michael Baillie

    Enfin, le séminaire s’acheva par un dîner où conférenciers et passionnés d’orages pouvaient tenir une dernière discussion avant que chacun ne daigne à reprendre la route du retour.