Ce vendredi 25 novembre 2011, les collectifs « Meteo Extreme Nord » et « Belgorage » ont présenté leur conférence intitulée « Des Orages et des Hommes » au centre culturel « La Maison du WestHoek » à Esquelbecq, en France. L’infrastructure aidant, l’organisation de la conférence fut optimale au point de vue technique.
La généralité des orages présentée par Jean-Yves Frique
Crédit photo : Michael Baillie
Quant aux exposés, ceux-ci furent variés. Ainsi, si l’exposé concernant la formation et l’organisation des orages, tenu par Jean-Yves Frique, ouvra la conférence, celui-ci fut suivi par un exposé phare relatif à la traque à l’orage. Exposé dont les intervenants Philippe Talleu et Samina Verhoeven prirent de leur temps pour, respectivement, partager leur passion des orages et développer les différents outils « high-tech » utilisés pour intercepter les cumulonimbus.
La nouvelle traque aux orages présentée par Samina Verhoeven
Crédit photo : Michael Baillie
Enfin, la part belle fut donnée au phénomène de la foudre et ses effets, partie respectivement présentée par Michael Baillie et Samina Verhoeven. Ainsi, l’électrisation des nuages, les types de coups de foudre, ses effets sur les structures et le monde vivant a été introduit de manière générale. Enfin, la conférence se termina par l’incontournable session « questions/réponses ».
De cette première expérience, notre collectif retient la réussite de l’organisation générale qui a pu être mise en œuvre en songeant déjà aux perfectionnements qui pourront être amenés pour les prochains évènements de même nature.