Aller au contenu

25/01/2012 – Rencontre avec Christian Bouquegneau

    Ce mercredi 25 janvier 2012, notre collectif s’est rendu à la Faculté Polytechnique de Mons afin de rencontrer le professeur Christian Bouquegneau dans le cadre d’une interview portant sur les connaissances de la foudre. Celle-ci intervient directement dans le projet de réaliser quelques reportages avec des personnes faisant avancer les connaissances dans la plupart des domaines touchant de près les orages. Concernant le professeur Christian Bouquegneau, c’est le thème de la foudre qui fut abordé.

    Le professeur et docteur Christian Bouquegneau. Crédit photo : Samina VerhoevenLe professeur Christian Bouquegneau
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    En guise de courte biographie, le professeur Christian Bouquegneau est actuellement ancien Recteur de La Faculté Polytechnique de Mons (FPMs)(Recteur du 1er octobre 1986 au 30 septembre 1994, en 2 mandats de 4 ans ; Pro-Recteur du 1er octobre 2004 au 30 septembre 2006. Ingénieur civil électricien et ingénieur en sciences nucléaires (FPMs 1967), Maître en sciences physiques (Illinois Institute of Technology, Chicago, USA, 1970), Docteur en sciences appliquées (FPMs 1979), Professeur ordinaire, chef de Service (Chaire de Physique), à la FPMs, depuis 1982 et Président du Conseil scientifique à l’Institut Météorologique Royal (IRM).

    Laboratoire à haute tension de la Faculté Polytechnique de Mons. Crédit photo : Samina VerhoevenLe laboratoire à haute tension de Mons
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Durant l’entretien, la plupart des questions se concentrèrent sur des éléments généraux au niveau de la foudre mais en prenant le soin d’apporter des détails dans des domaines restant souvent présents qu’au sein des ouvrages spécialisés. Ainsi parmi les questions posées, figuraient « quel est le niveau kéraunique de la Belgique ? », « Quels sont les différents types de coups de foudre ? », « Quelle est la genèse d’un coup de foudre descendant négatif ? », Quelles sont les dégâts occasionnés par un coup de foudre directe et indirecte ? », etc.

    Expérience en courant alternatif au sein du laboratoire à haute tension de la Faculté Polytechnique de Mons. Crédit photo : Samina VerhoevenExpérience au sein du laboratoire à haute tension de Mons
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Enfin, certaines expériences furent menées au sein du plus grand laboratoire à haute tension de Belgique afin de nous faire partager l’atmosphère qui règne lors des diverses expériences scientifiques.

    Le reportage concernant l’entretien avec le professeur Christian Bouquegneau devrait être disponible dans le courant du mois de mars lorsque la section correspondante sera mise sur pied au sein du site internet.