Aller au contenu

10/05/2012 – Orage supercellulaire et ouverture de la galerie photos haute résolution

    Ce jeudi 10 mai 2012, tous les ingrédients étaient présents pour nous offrir une dégradation orageuse potentiellement forte. En effet, une importante instabilité était alliée à une dynamique bien structurée dans l’ensemble (courant jet, cisaillement des vents,…).

    Cependant, en surface, un facteur dynamique était limité et concernait une désorganisation de la ligne de convergence qui devait normalement structurer la naissance des orages. Toutefois, cela n’a pas empêché à une supercellule de se former et d’engendrer une tornade de faible intensité (F0 ou F1) dans la région de Gand. Ainsi, même si de nombreuses régions ont été épargnées par les orages et que le timing n’a pas tout à fait été respecté (léger retard par rapport aux prévisions), le potentiel sévère a bien été cerné par notre équipe.

    Cellule convective développant une amorce supercellulaire. En effet, on observe un nuage mur à la base du courant ascendant. Crédit photo : Michael BaillieCellule convective développant une amorce supercellulaire.
    Crédit photo : Michael Baillie

     

    Des prises de vues photographiques ont été effectuées et se sont concentrées sur les structures orageuses tendant vers des phénomènes supercellulaires.

    Par ailleurs, l’occasion est de mise pour annoncer l’ouverture de la nouvelle section photographique haute résolution qui côtoiera désormais la galerie existante. Suivant la résolution de l’écran, l’internaute sera libre d’afficher les images au format standard du web (+/- 500 à 600 pixels) ou au format 900×600.