Prochainement, l’Observatoire des tornades et des orages violents, Keraunos, mettra sur pied son quatrième séminaire annuel entièrement consacré aux orages. Cette année, la ville de Lyon est choisie comme lieu d’accueil pour cette activité qui se déroulera ces 17 et 18 novembre 2012 à la Tour Part-Dieu. À la manière de l’année précédente, notre collectif participera activement à la conférence de sorte qu’un exposé sera tenu par notre équipe.
Consacré à l’épisode supercellulaire du 10 septembre 2011, Mlle Samina Verhoeven, Mr Michael Baillie et Mr Robert Vilmos vont passer en revue le transit d’un orage exceptionnel en Belgique. Cela s’effectuera d’une part via une analyse du contexte atmosphérique et d’autre part via les observations faites sur le terrain.
Séminaire Kéraunos 2010 ayant eu lieu à Lyon en France.
Crédit photo : Michael Baillie
L’initiative d’un tel exposé repose surtout sur le fait que la synchronisation d’un tel épisode orageux avec un très bon point d’observation de notre équipe sur le terrain est extraordinaire et mérite donc d’être partagé à l’éminente assemblée qui composera l’évènement.
En poursuivant avec les exposés qui seront partagés, ceux-ci s’articuleront autour de sujets variés et parfois très spécifiques comme « L’analyse d’un cas de foudroiement d’un guetteur dans les Landes » par Gérard Berger, « l’analyse photographique des dommages causés par les tornades du 7 juillet 2012 en Normandie » par Grégoire Yvon et Thibault Cormier ou encore « l’analyse des chasses du 26 mai et du 4 juillet 2012 dans l’Allier et dans l’Aube » par Xavier Delorme.
Des sujets plus généraux seront également proposés comme par exemple « Au cœur de la Tornado Alley » par Laetitia Gibaud qui saura nous emmener très loin dans les vastes plaines américaines ou encore les « Supercellules, grêle, tornades : retour sur les événements convectifs marquants de l’année 2012 » qui fera état de l’activité orageuse significative durant cette année.
Enfin, pour les intéressés, la liste du programme des interventions est accessible via le lien suivant : Programme préliminaire