Durant le weekend des 17 & 18 novembre 2012, le collectif Belgorage s’est rendu à Lyon, en France, à l’occasion du quatrième séminaire organisé par l’observatoire des tornades et des orages violents, Keraunos. De même qu’en 2010, la réunion s’est réalisée au 32ème étage de la tour Part-Dieu, octroyant ainsi un superbe panorama aux passionnés d’orages rassemblés.
Ville de Lyon (côté vieille ville) en France.
Crédit photo : Samina Verhoeven
À la manière des années précédentes, le séminaire proposa des exposés aussi variés que passionnant où l’on pu mesurer un soucis du détail bien présent. De plus, parmi ceux-ci, notre collectif réalisa également une présentation qui se consacra à l’épisode supercellulaire du 10 septembre 2011 ayant sévi au nord-ouest de la Belgique.
Notre challenge de faire ressentir l’émotion présente lors de l’observation inattendue de l’orage supercellulaire fut réussie au vu des échos que l’on releva après notre présentation. En outre, après avoir déjà réalisé deux passages devant une telle assemblée, notre collectif est confiant pour proposer d’autres exposés à l’avenir.
Présentation de l’exposé concernant l’orage supercellulaire.
Crédit photo : Michael Baillie
Par ailleurs, les sujets exposés par différents membres de l’auditoire étaient à la hauteur de nos attentes avec des explications souvent précises sur des phénomènes ciblés. D’ailleurs, que ce soit au niveau scientifique ou esthétique, les conférenciers ont su nous faire plonger dans le monde captivant des orages.
On citera Jean Dessens avec un ‘Résumé de visites d’expertise à une douzaine de sites touchés par les principales tornades de 1963 à 1990’ ainsi que Emmanuel Wesolek et Pierre Maiheu avec les ‘Principes généraux et cas particuliers dans le comportement des tornades : étude de 4 tornades récentes d’intensité très faible à forte’ qui font partie des exposés ayant apporté un côté nouveau dans les études actuelles.
Séminaire Kéraunos 2012 ayant eu lieu à Lyon en France.
Crédit photo : Michael Baillie
Du côté photographique, nous n’oublierons pas de mentionner la rétrospective photographique de Nicolas Gascard qui fut telle que les images mémorisées dans notre esprit ont de quoi faire oublier l’hiver qui frappe à nos portes.