Ce mercredi 21 novembre 2012, notre collectif s’est rendu à la Faculté Polytechnique de Mons afin de rencontrer une nouvelle fois le professeur Christian Bouquegneau. S’il s’agissait d’une interview qui portait sur la phénoménologie de la foudre lors du premier entretien, nous nous sommes penchés sur l’influence que celle-ci a provoqué chez les êtres humains au niveau de leurs croyances, autrement dit, les mythologies.
Intervenant dans le cadre des différentes interviews effectuées pour la série « Histoires d’orages », cet opus permettra d’indiquer combien la foudre a pu marquer les civilisations du monde entier et cela depuis les premiers hommes. Depuis les gravures rupestres du néolithique jusqu’au tables de Moïse, notre entretien s’est efforcé de faire le tour du monde mythologique pour offrir aux internautes la possibilité d’accéder à des connaissances culturelles particulières autour de ce phénomène céleste.
Un retour vers le passé, le Beffroi de Mons date de 1669.
Crédit photo : Michael Baillie
En guise de rappel, nous vous redonnons la biographie du professeur ; Christian Bouquegneau est actuellement ancien Recteur de La Faculté Polytechnique de Mons (FPMs)(Recteur du 1er octobre 1986 au 30 septembre 1994, en 2 mandats de 4 ans ; Pro-Recteur du 1er octobre 2004 au 30 septembre 2006. Ingénieur civil électricien et ingénieur en sciences nucléaires (FPMs 1967), Maître en sciences physiques (Illinois Institute of Technology, Chicago, USA, 1970), Docteur en sciences appliquées (FPMs 1979), Professeur ordinaire, chef de Service (Chaire de Physique), à la FPMs, depuis 1982 et Président du Conseil scientifique à l’Institut Météorologique Royal (IRM).
Le professeur Christian Bouquegneau.
Crédit photo : Michael Baillie
Plutôt générales tout en étant parfois plus pointilleuses, les questions tournèrent autour des différentes mythologies mais aussi de leur particularité. Parmi les questions posées, figuraient : « Quelle impact la foudre a-t-elle donné à la mythologie gréco-romaine ? », « Quels objets furent souvent associés aux dieux de la foudre ? », « Quand est-ce que l’homme représenta pour la première fois des gravures représentant le feu du ciel ? », etc.
Le dieu du tonnerre Raijin dans la mythologie japonaise.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Le reportage concernant notre nouvel entretien avec le professeur Christian Bouquegneau devrait être disponible dans le courant du mois de janvier 2013 dans la sous-section ‘Médiathèque’ de la partie pédagogique du site.