Un peu d’Histoire…
Depuis le mois d’avril 2010, date de la création de Belgorage, l’un des principaux objectifs du collectif était de proposer des prévisions quotidiennes ciblées sur le risque et l’intensité des orages, ce qui était, à l’époque, une première en Belgique.
Depuis, nous avons apporté des modifications afin de tenter d’être le plus proche possible de la réalité. Mais que l’on ne s’y trompe pas, contrairement aux prévisions météorologiques « générales » (où l’on peut prévoir avec une assez grande précision la température, les précipitations ou le vent, et ce 24 heures à l’avance), la prévision des orages est une prévision « à part » tant ces phénomènes demeurent extrêmement complexes. De ce fait, celle-ci reste un défi pour tous les prévisionnistes qui s’y attellent.
Des prévisions basées sur les modèles météorologiques
Jusqu’ici, les prévisions, effectuées par M. Jean-Yves Frique, étaient basées sur les différentes analyses des modèles météorologiques et sur les indices propres à la prévision convective. Celles-ci permettaient de déterminer le risque et le potentiel orageux à courte échéance, et ce, sur le territoire belge. Une telle méthode a été (et l’est toujours) utilisée par de nombreux sites spécialisés dans la prévision convective.
Bilan de l’expérience acquise
Après trois années de prévisions quotidiennes, il était temps d’effectuer un « bilan » interne afin de voir quels ont été les points forts et les points faibles. Ainsi, toutes les prévisions effectuées par notre collectif et toutes les offensives orageuses qui ont émaillé notre pays depuis le mois d’avril 2010 ont été minutieusement étudiées. À partir de ces résultats, nous avons pu effectuer de nouvelles recherches afin de tenter d’améliorer nos prévisions.
Des recherches ciblées sur le climat belge et une nouvelle méthode de prévisions basées sur le risque d’orages sévères
Des recherches climatologiques ont été menées depuis plusieurs années par M. Robert Vilmos. Celles-ci portaient sur les situations météorologiques favorables à l’apparition d’orages sévères en Belgique. Ces recherches ont permis de dégager des situations « types ».
En associant d’une part les résultats de ces travaux et d’autre part, la méthode de prévision basée sur les modèles numériques, nous avons pu mettre en place un nouveau système de prévisions uniquement basé sur le risque d’orages « sévères ».
Concrètement, quels sont les changements visibles qui sont apportés sur le site ?
Malgré une nouvelle approche dans la prévision convective, nous avons tenu à éviter un trop grand changement dans l’aspect et la compréhension des nouvelles prévisions. Celles-ci seront toujours effectuées le matin aux environs de 9 à 10 heures et réalisées sous la forme d’une carte accompagnée d’un texte. La carte déterminera la probabilité d’avoir une offensive orageuse « sévère » tandis que le texte détaillera la situation atmosphérique générale, le risque et le potentiel orageux.
Carte concernant le risque d’orages sévères en Belgique.
Crédit carte : Samina Verhoeven
Qu’entendons-nous par « potentiel orageux sévère » ?
D’entrée, précisons que nous ne prétendons pas pouvoir prévoir toutes les futures offensives orageuses capables de provoquer des phénomènes sévères ; loin s’en faut ! En effet, nous savons que tous les orages sont théoriquement capables de provoquer des dommages. Ainsi, prévoir avec exactitude le développement et le passage d’un orage sévère vingt-quatre heures à l’avance est utopique. Cependant, si les orages restent des phénomènes complexes, difficiles à anticiper, certaines situations particulières capables de produire des orages « sévères » ont pu être identifiées par les études menées au sein de notre collectif. De ce fait, nous pouvons désormais proposer des prévisions ciblées sur le risque de la survenue d’un épisode orageux potentiellement « sévère ».
Des contraintes liées à la vie professionnelle…
Malgré toute la bonne volonté et la motivation des membres de notre collectif, nous devons tenir compte des contraintes liées à notre vie professionnelle. Dès lors, il se peut qu’aucune prévision ne soit émise sur le site malgré un potentiel orageux « significatif ». Si tel est le cas, nous tenterons cependant d’apporter une analyse concrète de la situation sur le forum de Belgorage.
Des amalgames dans la compréhension des cartes des prévisions
De par les échos qui nous étaient donnés, nous avons dû constater, à de nombreuses reprises, qu’ils existaient des difficultés dans la compréhension des anciennes cartes délivrées sur le site. En effet, il n’était pas rare de constater que des amalgames étaient faits entre nos cartes et celles émises par les sites météorologiques « généralistes ». De ce fait, nous avons dorénavant exclu les couleurs « standards » telles que le jaune, l’orange et le rouge.