Aller au contenu

10/05/2013 – Belgorage programmé sur la Une

    Le samedi 20 avril 2013, notre collectif a été reçu par Jean-Charles Beaubois, responsable de la météorologie à la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) dans le but de réaliser plusieurs reportages qui seront inclus dans l’émission quotidienne « Quel Temps ! », une émission qui a pour but de vulgariser les phénomènes météorologiques au grand public.

    Plateau de l`émission 'Quel temps !' présenté par Jean-Charles Beaubois. Source : RTBFPlateau de l’émission ‘Quel temps !’ présenté par Jean-Charles Beaubois.
    Source : RTBF

    C’est donc dans un but de vulgarisation des orages et de nos activités que nous avons été contactés par la chaîne ; chaîne avec laquelle nous devrions entretenir une collaboration plus étendue à l’avenir. Étant donné que nous avons beaucoup d’éléments à partager au public et que nous partons durant trois semaines au sein de la Tornado Alley durant ce mois de mai 2013, la RTBF compte réaliser trois reportages dont un qui se consacrera au périple que nous allons d’ici peu effectuer au USA.

    Capture d`image d`une interview réalisé par l`équipe de l`émission 'Quel Temps !'. Source : RTBFCapture d’image d’une interview réalisé par l’équipe de l’émission ‘Quel Temps !’.
    Source : RTBF

    Cela dit, le reportage concernant la Tornado Alley, deuxième dans la série, se fera depuis la Belgique par correspondance téléphonique et sur base d’images que nous aurons capturées sur place. Quant au premier reportage destiné à nous présenter, celui-ci a déjà été tourné le dimanche 05 mai et paraîtra à la télévision dans l’émission du 28 mai 2013 à 12h45.

    Capture d`image du générique de l`émission 'Quel Temps !'. Source : RTBFCapture d’image du générique de l’émission ‘Quel Temps !’.
    Source : RTBF

    Enfin, nous tenons à prévenir tout un chacun que le tournage a été réalisé dans un but de sensibilisation du grand public sur nos activités et que certaines scènes auront été tournées en conséquence. Cependant, nous avons bien mis en avant notre côté analytique et pédagogique vis-à-vis des phénomènes orageux afin que notre identité puisse être retranscrite le plus clairement possible au public même si, finalement, c’est la production qui décidera de la manière dont sera présenté notre projet.