En cette journée du 5 janvier 2014, votre ordinateur risque bien de vous emmener en voyage, loin du froid et de la grisaille hivernale que nous connaissons ces temps-ci. Vous irez même très probablement vers des paysages baignant dans une atmosphère chaude et humide car nous vous annonçons que le long métrage ‘On The Way Of Storms’ est à présent en ligne !
Affiche du film ‘On The Way Of Storms’, un film réalisé par Michael Baillie
Crédit illustration : Samina Verhoeven
Mais avant de vous précipiter vers le film, nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’un documentaire / fiction et qu’il est donc logique que certains événements évolueront d’une manière différente par rapport au déroulement réel de ceux-ci. L’idée de la fiction s’est concrétisée suite à deux volontés ; premièrement, nous ne voulions pas présenter qu’une suite d’événements un par un, au jour le jour, ce qui aurait pu être vite redondant et deuxièmement, le côté fictif apporte un côté « inattendu » et l’internaute connaissant le déroulement des événements durant le séjour de notre équipe de traqueurs devrait être en mesure d’avoir des effets de surprises.
Enfin, pour parler du film proprement dit, celui-ci a été conçu dans la même lignée que nos différents courts métrages à succès, autrement dit, sur base de séquences illustratives naturelles. Hormis le coté immersif dont le spectateur bénéficie avec ce type de conception, l’élaboration d’un scénario fictif donne un certain rythme à ces séquences tout en apportant un lien entre-elles. En outre, les traqueurs d’orages sont présents mais d’une manière secondaire par rapport aux événements météorologiques.
Par ailleurs, nous avons prévu la réalisation de nombreux travaux autour du film afin d’apporter différentes informations sur des événements apparaissant au cours du long métrage. Avec quatre parties distinctes (Dossiers, Récits, Photos & Videos), c’est une foison de données que nous vous offrirons périodiquement jusqu’au mois de mars 2014. Pour commencer, nous nous sommes consacrés à la journée du 31 mai 2013 qui fut particulièrement agitée. D’ailleurs, une fois le film visionné, vous comprendrez pourquoi nous avons tout d’abord ajouté des informations supplémentaires à propos de cette date.
Au niveau de la diffusion des travaux, ceux-ci paraîtront suivant un ordre chronologique en commençant par le 18 mai 2013. Une liste de références temporelles sera également disponible afin d’indiquer les moments du film où l’on observe tel ou tel orage traité dans les différentes sections.
Maintenant, venons-en au lien qui vous conduira directement vers les Grandes Plaines du Middle West :
À présent, nous vous souhaitons un bon moment cinéma qui, nous l’espérons, vous emmènera loin au pays des rêves orageux.