Aller au contenu

01/02/2014 – Une photographie prisée

    Il y a une semaine, Samina Verhoeven, traqueuse d’orages pour notre collectif, a effectué une photographie impressionnante d’un double coup de foudre frappant une grue portuaire proche d’un cargo se faisant décharger à Zeebruges. La composition mais aussi l’intérêt scientifique que la prise de vue comportent sont autant d’éléments qui lui procurent une force visuelle particulière.

    Photographie du double coups de foudre à Zeebruges devenant populaire. Crédit photo : Samina VerhoevenPhotographie du double coups de foudre à Zeebruges devenant populaire.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Dès lors, en une semaine de temps, nous avons pu constater une diffusion assez importante de la photographie à travers les réseaux sociaux notamment néerlandophones puisque les orages impliqués dans la photographie ont surtout concerné la région septentrionale de la Belgique. Il est vrai que les orages qui ont concerné la région ouest et nord-ouest de la Flandre sont tout simplement comparables à l’offensive du 14 juillet 2010 qui toucha principalement le sud-ouest de la Wallonie.

    Au niveau de la diffusion du cliché, on le retrouve présent aussi bien dans les réseaux sociaux que dans des sites d’actualités. D’ailleurs, nous vous proposons une liste de liens reprenant quelques pages web où la photographie y figure : TwitterFacebookJournal – Knack. En outre, on la retrouve également dans l’une ou l’autre édition ‘papier’ dont le suivant : Brugsch Handelsblad – Bliksemfoto gaat de wereld rond (Une photo d’éclair qui fait le tour du monde)

    Presse - Brugsch Handelsblad - Bliksemfoto gaat de wereld rond. Crédit article : Frank NeytsExtrait de l’article tel qu’apparaissant
    dans le journal Brugsch Handelsblad.
    Source : Brugsch Handelsblad

    Après la lecture de l’article en question, nous avons particulièrement apprécié la mise en avant de l’intérêt de la prise de vue pour la science ce qui concorde parfaitement avec notre objectif. Par la même occasion, nous apprenons que le cliché interpelle les chercheurs ce qui ne peut que nous conforter dans notre but de progresser dans la connaissance des orages.