Durant le samedi 19 avril 2014, une rencontre entre passionnés d’orages venant de France, Suisse et Belgique a eu lieu dans la région de Latresne située au sud-est de la ville de Bordeaux en France.
Rencontre des passionnés d’orages avant le lancement de la conférence.
Crédit photo : Samina Verhoeven
En outre, pour le grand public, cette rencontre fut également l’occasion de venir côtoyer le monde orageux racontés et expliqués par une poignée d’intervenants. Ainsi, commençant dès 9h00 du matin pour les passionnés, cette rencontre a évolué en une conférence à partir de 14h30, celle-ci ayant été riche en sujets tournant autour des orages. Avant cela, une séance d’ouverture et quelques explications sur les buts du collectif « Ouest-Orages » ont été données par Nicolas Baluteau et Cyril Guitton.
Ouverture de la conférence ‘Ouest-Orages’ donnée
par Nicolas Baluteau, le président de l’association.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Concernant les exposés, que ce soit la désinformation des médias vis-à-vis des orages, les prévisions, l’occurrence de la grêle, les mesures de champs et d’impacts de foudre, le secourisme d’une personne foudroyée, une rétrospective de traques aux orages aux USA ou encore la projection de films dont « On The Way Of Storms – L’Essentiel », Yves Wangneur, Mickaël Bleret, Jérôme Petit, Laurent Violet, Alain Hilairet, Xavier Delorme, Patrick Lemauft, Laetitia Gibaud et Michael Baillie emmenèrent l’assemblée dans des domaines diversifiés entourant les orages.
Exposé de Yves Wangneur et Mickaël Bleret sur la désinformation
des médias vis-à-vis des orages.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Présentation du film ‘On The Way Of Storms – L’Essentiel’ par Michael Baillie
Crédit photo : Samina Verhoeven
De même, une exposition tenue par Xavier Delorme a su immerger la salle dédiée à la conférence dans l’univers des orages et de la foudre plus particulièrement. Chacune des photographies apportait son lot d’impression et de contemplation face à l’un des phénomènes les plus marquant de notre planète.
Dîner de clôture de la rencontre ‘Ouest-Orages’.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Enfin, la rencontre se termina par un dîner au restaurant qui permis de terminer la soirée en toute convivialité où échanges et discussions passionnantes furent les maîtres-mots de cette soirée.