Durant la période des 08 et 09 octobre 2014, la presse s’est tournée vers les traqueurs d’orages à l’occasion de la création d’un réseau d’observateurs de terrain par l’IRM. En effet, depuis que l’Institut Royal Météorologique a mis ce projet en place, les traqueurs d’orages sont désormais placés sur le devant de la scène en apportant des informations cruciales sur l’intensité des orages rencontrés.
Ce genre de relevé permettra d’améliorer les statistiques des orages sévères en étant en mesure de connaître si des grêlons de plus de 2 cm sont tombés, si des dégâts du vent ont été engendrés ou que des inondations sévissent. La foudre n’est pas en reste puisque l’institut en demande un rapport si des dégâts sont imputées à celle-ci.
Article tel qu’apparaissant dans le journal ‘La Dernière Heure’.
‘Recherche : Chasseurs de tornades H/F’.
Source : La Dernière Heure
Ce projet suit en quelques sortes ce que les américains ont mis en place depuis près de 50 ans et qui contribue à améliorer les connaissances des orages ainsi que les statistiques qui les concernent. Pour faire partie du réseau, chaque traqueur doit passer un test de culture générale autour des orages afin de savoir si oui ou non, l’IRM peut se reposer sur ses observations.
Pour le moment, l’IRM recherche surtout des traqueurs dans la moitié sud du pays. Des lors, si vous être intéressé de participer au projet, c’est le moment de vous manifester !
Enfin, pour en revenir aux médias, une intervention de Michael Baillie a également eu lieu sur les ondes de Vivacité à l’occasion de l’émission ‘Bruxelles-matin’. Bien entendu, le reportage en question portait sur la collaboration mise en place par l’IRM mais aussi sur la traque aux orages elle-même. Pour l’écouter, nous vous invitons à suivre le lien suivant : Bruxelles Matin
Logo de la station radiophonique Vivacité
Source : RTBF – Vivacité
Pour en venir à la presse écrite, un article présent dans le quotidien, ‘La Dernière Heure’ a été réalisé, celui-ci présentant globalement les buts de l’IRM ainsi que ceux de Michael Baillie. Concernant le titre ‘Recherche : chasseurs de tornades H/F’, il aurait été bien plus réaliste s’il avait été tourné vers les orages plutôt que les phénomènes tourbillonnaires restant assez rares en Belgique.