Aller au contenu

01/03/2016 – Des prévisions au suivi en temps réel

    Depuis plusieurs années, notre collectif offre des prévisions orageuses en repoussant sans cesse les limites des possibilités dans cette matière. En effet, même si prévoir les orages est devenu une tâche plus accessible que dans le temps (accès à davantage de modèles météorologiques dont plusieurs à mailles fines), il est actuellement toujours difficile voire impossible d’obtenir une exactitude entre ce qui est prévu et ce qui se déroule ensuite dans notre ciel.

    Pour parer à ce genre de situation et en même temps offrir une couverture étendue des orages prévus, notre collectif ainsi que celui d’Info-météo avons décidé de s’unir afin de mieux appréhender ce phénomène. En effet, suite aux prévisions émises sur notre site, un suivi sera opéré systématiquement par notre partenaire afin de non seulement offrir des informations sur le déroulement des orages prévus mais aussi, du même coup, prévenir les internautes en temps réel si le déroulement de la situation diffère par rapport à ce qui a été initialement prévu.

    Série d`éclairs internuageux se manifestant dans la région du port d`Anvers en province d`Anvers, le 13 aout 2015. Crédit photo : Geoffrey MaillardSérie d’éclairs internuageux se manifestant dans la région du port d’Anvers
    en province d’Anvers, le 13 aout 2015.

    Ainsi, ce genre d’association pourra, par exemple, palier les situations surprenantes où lorsqu’il est prévu le passage d’orages sévères au sud du sillon Sambre-et-Meuse, c’est finalement la moitié nord qui essuie ces orages. Bien entendu, qui dit suivi, dit observation et il ne s’agira donc plus de prévisions même à très court terme. Seulement, il sera possible d’obtenir des informations de dernières minutes qui pourront certainement aider plus d’un internaute en confirmant par exemple la prévision émise sur notre site, en indiquant une avance ou un recul par rapport à la période d’occurrence prévue ou, bien entendu, en faisant part d’un changement vis-à-vis de ces mêmes prévisions.

    Enfin, question pratique, si les prévisions se font via notre site Internet, le suivi s’effectue via la plateforme Facebook quant à lui, celle-ci étant majoritairement utilisée par Info-Météo. C’est ainsi sur leur page que vous serez à même de suivre les événements orageux faisant suite aux prévisions.