La nuit du samedi 18 au dimanche 19 juin 2022, ainsi que la nuit suivante du 19 au lundi 20 juin, voient le passage d’orages électriques sur les extrémités de la Belgique. Ces orages surviennent au sein d’une période de chaleur, qui touche une bonne partie de l’Europe Occidentale.
En effet, dès le 12 juin, la pompe à chaleur se met en place, avec une dépression qui s’isole en goutte froide (dépression fermée d’altitude) sur l’Atlantique, au large du Portugal, tandis que des conditions anticycloniques règnent sur l’Europe Occidentale. Au fil des jours, cette goutte froide se rapproche des côtes, faisant remonter directement une masse d’air tropicale en provenance d’Afrique du Nord sur l’Espagne et la France, avec des températures qui dépassent les 40 °C. La proximité de cette dépression engendre également de l’instabilité, et les orages se multiplient durant plusieurs jours. Ils se montrent d’ailleurs violents, avec des supercellules productrices de grêlons géants qui causent d’importants dommages en France.
18 juin
Cependant, la Belgique est épargnée par l’air le plus chaud, et les conditions plus anticycloniques ne permettent pas le développement de la convection avant la date du 18 juin. En effet, alors que la situation atmosphérique n’a toujours pas changé sur la façade atlantique, une autre dépression se rapproche du sud de la Norvège, créant un important contraste et engendrant la mise en place d’un flux d’ouest au dessus de nos régions, ce qui repousse les conditions anticycloniques vers l’est.
En surface, l’air chaud nous atteint en partie, avec un vent de sud-sud-ouest, et des températures qui dépassent localement les 35°C par endroits, surtout près du sillon Sambre-et-Meuse. On mesure notamment sur le réseau officiel (où quelques records mensuels sont battus) :
- 34,8°C à Chièvres (province de Hainaut)
- 34,6 °C à Rochefort (province de Namur)
- 34,3°C à Koersel (province de Limbourg)
Le ciel est souvent voilé à cause de la présence de sables sahariens. Sinon, le temps est lumineux, avec le développement de quelques cumulus en soirée. Au littoral, la mise en place de la brise de mer génère un important contraste thermique avec l’intérieur des terres. En soirée, ce contraste perdure car un front froid (inactif) vient prendre le relais et se déplace lentement en direction du centre du pays. À l’arrière, le vent soufflant de nord-ouest apporte une fraicheur bienvenue.
19 juin
Ledit front a tendance à onduler, avec une trace frontale qui s’étend assez loin dans les terres, tandis que sa structure d’altitude reste plus en retrait. Une bonne partie du nord-ouest du pays se retrouve ainsi avec une pellicule d’air maritime stable en basse couche, surplombée par de l’air chaud bien instable. C’est dans cette seconde masse que prennent naissance les premiers orages de cette offensive, aidés par une certaine convergence des vents. Ces orages se montrent bien électriques et touchent l’extrémité ouest de la Belgique le 19 juin aux premières heures, en remontant le sud de notre littoral. Ils ne montrent aucun caractère particulier, si ce n’est une activité électrique intéressante.
Situation synoptique du 19 juin 2022 à 2h00. Source : KNMI
Éclair internuageux au-dessus du port de Dunkerque (département du Nord en France), le 19 juin 2022 vers 3h20 du matin.
Coup de foudre descendant négatif près du port de Dunkerque (département du Nord en France),
le 19 juin 2022 vers 3h15 du matin.
On notera aussi un phénomène particulier dans l’est du pays, où la station de Membach (Eupen) voit une brusque montée de la température en pleine nuit. En effet, la température passe de 18,3°C à 1 heure du matin à 27,5°C à 2 heures du matin, pour s’y maintenir. Avant de redescendre brusquement à 15°C en fin de nuit. Comme aucun orage n’est présent dans la région, on peut penser qu’un vent s’est temporairement levé, amenant l’air plus chaud présent en moyenne altitude vers le sol.
Ensuite, au lever du jour, d’autres cellules orageuses qui remontent de France parviennent à frapper la province de Hainaut, en étant devancées par un arcus. Ces orages ne montrent toutefois rien de particulier. Pendant ce temps, le front s’est progressivement enfoncé jusqu’au massif ardennais et tend à s’y lézarder.
Ainsi, le sud-est de la Belgique reste dans l’air chaud d’origine tropicale. En témoigne la température nocturne qui ne descend pas en dessous de 23,2 °C à Torgny et de 22,1°C à Arlon en province de Luxembourg, durant la nuit. De plus, dès les premiers rayons du soleil, le mercure s’envole pour de nouveau dépasser les 30°C en journée. Le contraste est alors important avec l’ouest du pays où les toutes basses couches de l’atmosphère restent concernées par des infiltrations d’air maritime stable. La température n’y dépasse plus les 20°C, avec par exemple 16,4 °C à Beitem en province de Flandre Occidentale, 18,2 °C à Chièvres en province de Hainaut ou encore 19,6°C à Schaffen en province du Brabant Flamand, soit une différence d’environ 15°C par rapport à la veille !
Par contre, le ciel trahit une instabilité marquée sur une grande partie centrale du pays, avec des cirrus et altocumulus castellanus, parfois très développés, évoluant dans l’air chaud instable surplombant la pellicule d’air maritime. Le temps est souvent très nuageux avec des stratocumulus qui évoluent aussi en castellanus. Seules quelques averses d’étage moyen parviennent à se former dans ces conditions.
Les fortes chaleurs qui concernent toujours la France et l’Espagne se propagent également vers l’Allemagne et la Pologne, qui enregistrent également des records de températures. Une fois encore, la Belgique se retrouve en marge, par chance. En effet, les fortes chaleurs sont encore accompagnées d’orages violents dans les pays précités.
Chez nous, alors que le front continue d’onduler sur le massif ardennais, une ligne de convergence se forme en soirée du centre de la France à l’Allemagne, en passant par l’extrême sud de la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg, tandis qu’un creusement dépressionnaire entraîne l’advection d’air chaud français vers le sud de la Belgique. Des orages parviennent à se former en France en soirée, en présentant des caractéristiques supercellulaires.
20 juin
Ces orages remontent ensuite durant la nuit du 19 au 20 juin le long de l’axe de convergence, pour toucher la Lorraine belge (province de Luxembourg) sous la forme de noyaux multicellulaires qui se succèdent durant plusieurs heures. Ces orages montrent une intense activité électrique, parfois incessante, ce qui donne de magnifiques ambiances nuageuses. Ils remontent progressivement sur l’est de la province de Luxembourg, pour concerner aussi une partie de l’Ardenne.
Analyse de surface du 20 juin 2022 à 2h00. Source : KNMI
Arcus transitant vers la frontière belge à Villancy (département de la Meurthe-et-Moselle en France),
le 20 juin 2022 vers 4h00 du matin.
Coups de foudre à Villancy (département de la Meurthe-et-Moselle en France), le 20 juin 2022 vers 4h00 du matin.
Cependant, il semblerait que l’un de ces orages présente également des caractéristiques supercellulaires, avec un flux entrant persistant et des structures nuageuses développées.
Coups de foudre à l’avant d’un abaissement nuageux à Villancy (département de la Meurthe-et-Moselle en France),
le 20 juin 2022 vers 00h30.
Structure nuageuse impressionnante arrivant sur la frontière belge à Villancy (département de la Meurthe-et-Moselle en France),
le 20 juin 2022 vers 3h40.
Coup de foudre dans la région de Vaux-sur-Sûre en province de Luxembourg, le 20 juin 2022 en fin de nuit.
Outre cette importante activité de foudre, on observe également quelques caves inondées à Arlon, ainsi que ponctuellement des arbres déracinés à la suite de fortes rafales de vent. Bien que les orage se soient succédés, on n’enregistre pas de cumuls pluviométriques importants, si ce n’est les 37,5 mm de Buzenol. Par après, au lever du jour, les orages faiblissent et se déstructurent en amas pluvio-orageux qui circule lentement sur nos frontières de l’est en matinée et en début d’après-midi. Ainsi, il tombe encore 33,5 mm de précipitations au Mont-Rigi en province de Liège, où la température ne dépasse même pas 8°C au meilleur de la journée.
Enfin, le front ondulant fini par quitter notre pays vers le sud, nous plaçant entièrement dans de l’air maritime plus stable, alors que la chaleur concerne encore la France, où de violents orages de grêle continuent de sévir.