La soirée du samedi 19 juillet 2014 a été particulièrement agitée au sein de la province de la Flandre Occidentale. Pour cause, la remontée d’un vigoureux système convectif de méso-échelle (MCS) depuis la France vers 22h00 qui a été surtout remarquable pour l’activité électrique que certaines cellules orageuses en son sein ont générée durant leur passage dans cette région. Concernant les zones davantage concernées par l’offensive, il s’avère que les villes d’Ypres et de Poperinge furent particulièrement concernées par ces orages électriques au point que plusieurs observateurs de terrains comptaient pas loin de 2 à 3 éclairs par seconde. La particularité de ceux-ci résidait surtout sur la durée et le taux lumineux de ces éclairs, ce qui transformait véritablement le ciel en un stroboscope géant.
Coup de foudre s’étant manifesté dans la région de Ypres.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Occurrence des éclairs durant la première partie
de la nuit du 19 au 20 juillet 2014.
Source : Lightningmaps
Radar de précipitations vers 22h00.
Source : Buienradar
De nature essentiellement intranuageuse, les nombreux éclairs ont donc été le phénomène le plus notoire de manière générale. Cela dit, d’autres phénomènes associés à la forte instabilité et à la dynamique modérée présentes durant cette soirée se sont manifestés via de fortes rafales de vents et d’importantes précipitations. Concernant ces dernières, celles-ci se sont surtout faites sous forme de pluie en inondant plusieurs zones urbaines et villageoises situées à l’ouest de la province de la Flandre Occidentale dont les villes concernées par la forte activité électrique comme Poperinge et Ypres mais aussi certaines localités côtières tel qu’Oosduinkerke où une de nos équipes de traqueurs d’orages était positionnée à un moment donné.
Coup de foudre accompagné d’un éclair internuageux dans la région d’Oostduinkerke.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Activité électrique nuage-sol durant la première partie de la nuit du 19 au 20 juillet 2014.
Source : Blids
Radar de précipitations vers 22h30.
Source : Buienradar
Ce n’est finalement que vers 00h30 que le système quitta la Belgique par la mer en laissant la possibilité à d’autres orages de se développer à l’arrière. Généralement locaux, ces orages furent tout de même de bonne constitution en adoptant eux aussi une activité électrique marquée mais qui n’eurent cependant aucune comparaison avec le système principal. Les deux zones orageuses secondaires principales ont sévi entre 01h00 et 04h00 du matin en touchant d’une part la partie nord-ouest de la province de Hainaut ainsi que la partie sud-est de la province de la Flandre Orientale et d’autre part, les régions orientales des province de Brabants Wallons et Flamands. Cette deuxième zone a également été observée par l’une de nos équipe qui a donc rapporté une activité électrique très présente.
Double coup de foudre observé depuis la région de Waremme.
Crédit photo : Geoffrey Maillard
Activité électrique dans la région d’Aarschot.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Radar de précipitations vers 03h20.
Source : Buienradar
Pour revenir au MCS, son origine vient de la naissance de plusieurs orages monocellulaires vigoureux dont certains ont atteint le stade supercellulaire. Pris dans un flux directeur de secteur sud, ces orages sont remontés vers le nord de la France et l’ouest de notre pays en cours de soirée tout en se structurant en systèmes multicellulaires. Ainsi, arrivés sur le Nord-Pas-de-Calais et sur la province de Flandre Occidentale, c’est un système vigoureux de grande taille qui aborda une partie de la Belgique.
Radar de précipitations vers 21h30.
Source : Buienradar
Au niveau du contexte météorologique qui prévalait durant cette période, celui-ci était particulièrement favorable à la survenue de tels orages. En effet, une dépression positionnée sur le centre ouest de la France faisait remonter vers nos régions une masse d’air d’origine subtropicale. Au sein du secteur chaud qui recouvrait une bonne partie de l’Europe de l’Ouest, plusieurs lignes de convergence se dessinaient. L’une d’entre-elles abordait déjà notre pays en toute fin de matinée apportant une couche nuageuse par endroits assez épaisse. Cette couverture nuageuse allait perdurer une bonne partie de la journée. Si dans un premier temps, cette couverture nuageuse allait réduire le réchauffement diurne, et donc l’instabilité, dans un second temps, elle permit aux basses couches de s’humidifier. Ainsi, celle-ci passait de 41% d’humidité à la station de Chièvres à 12 heures à 70% d’humidité à 20 heures. Malgré la présence d’une couche nuageuse, la situation devenait de plus en plus favorable aux fils des heures à la survenue d’orages.
Activité électrique nuage-sol durant l’après-midi du 19 juillet 2014.
Source : Blids
En effet, en soirée, nous avions conjointement la circulation d’une masse d’air chaude et humide en surface (la température dépassait les 25°C malgré la présence d’une couche nuageuse), d’une masse d’air très chaude et sèche dans les basses couches (plus de 20°C à 1500 mètres d?altitude) et la circulation de courants froids en altitude (-15°C à 5500 mètres).
Instabilité modélisée par le modèle météorologique GFS
pour 20h00, le 19 juillet 2014.
Source : Meteociel
Ajoutons à cela la présence d’un puissant courant jet sur la France. En seconde partie de journée, un dédoublement du jet allait s?effectuer sur le nord de la France. Une bonne partie ouest de notre pays était ainsi soumis à la présence de fortes divergences d’altitude produites par l’entrée droite et sortie gauche de ce dédoublement du courant jet. Une telle configuration présentait dès lors un potentiel convectif très important.
Cependant, les forçages des basses couches restaient ténus en journée. De ce fait, rien ne se passait. Ce ne fût qu’en soirée, au passage d’une convergence bien structurée que les orages ont éclatés. Ces orages s’étant développés sur la convergence en elle-même qui circulait de la Normandie jusqu’à l’ouest de notre pays.
Carte de fronts modélisés pour 20h00, le 19 juillet 2014.
Source : KNMI
Alors que l’on prévoyait une circulation plus à l’est de cette convergence (celle-ci devait atteindre le centre et surtout l’est de la Belgique), il n’en a rien été. Les orages ont donc principalement concerné les provinces de Flandre Occidentale, de Flandre Orientale et du Hainaut même si quelques zones centrales du pays ont aussi été touchées par des orages secondaires.
Radar de précipitations vers 02h55.
Source : Buienradar
Dès lors, si le potentiel orageux avait été bien prévu dans l’ensemble, les zones concernées ont été plutôt mal appréhendées dû au déplacement plus à l’ouest de la ligne de convergence par rapport à ce qui était attendu.
Enfin, ces orages ont fait localement parler d’eux dans la presse, en effet, la province de la Flandre Occidentale ayant principalement été touchée, les reste du pays n’a qu’été peu concerné par l’offensive orageuse, ce qui s’est ressenti dans l’actualité. À présent, voici deux liensredirigeant vers deux articles ainsi qu’une séquence vidéo : RTL – Un festival à Ostende évacué en raison de l’orage, De Redactie – Fortes pluies à Poperinge (NL).