Durant la journée du vendredi 05 juin 2015, un important épisode d’orages sévères s’est produit à partir de 12h00 au nord du littoral belge pour ne terminer qu’à 24h00 dans les régions orientales de la Belgique. À cette durée importante s’ajoute le fait que de nombreuses cellules ont pu adopter un comportement supercellulaire. Quatre cas de supercellules ont notamment été rapidement avéré par notre collectif, dont une dans la région de Courtrai en province de Flandre Occidentale et une autre vers la région de Mouscron en province de Hainaut.
Occurrence des éclairs depuis 00h00 jusqu’à 24h00, le 05 juin 2015. Source : Lightningmaps
Mais avant d’aller plus loin dans les analyses, reprenons la chronologie des événements orageux de ce jour. Comme énoncé au départ, les orages se sont essentiellement cantonnés à la Mer du Nord dans un premier temps avant d’entamer leur entrée en Belgique par la Flandre Occidentale vers 15h45. À ce moment-là, la première supercellule de ce jour, soit celle de Courtrai, finissait sa formation en franchissant la frontière franco-belge via la région de Nieuwkerke en province de Flandre Occidentale tandis que celle de Mouscron commençait sa formation en France pour franchir elle aussi la frontière mais un peu plus tard soit vers 16h30.
Radar de précipitations vers 16h35, le 05 juin 2015. Source : Buienradar
Au passage des orages supercellulaires, plusieurs phénomènes sévères ont été observés notamment dans la région de Mouscron où bourrasques, pluies torrentielles, foudre et grêle se sont abattues sur cette entité en provoquant des dégâts importants. Parmi ceux-ci, on note des vitres brisées au niveau des toitures par des grêlons ayant atteint plusieurs centimètres de diamètre tandis que la pluie et le vent provoquaient respectivement des inondations et des chutes d’arbres à leur passage. De même, comme c’est souvent le cas avec ce type d’orage, l’activité électrique fut très importante avec pas moins de 10 000 éclairs par heure pour la supercellule ayant transité sur la région de Mouscron.
Parallèlement, un système multicellulaire aborda la province de Hainaut via la frontière française vers 17h20, celui-ci apportant également pas mal de précipitations, des vents forts et une activité électrique soutenue.
Mammatus présent sous l’enclume d’un orage multicellulaire progressant
vers la région de Mons en province de Hainaut, le 05 juin 2015.
Arcus devançant un orage multicellulaire progressant vers la région
de Mons en province de Hainaut, le 05 juin 2015.
Au même moment, vers le centre du pays, la menace orageuse se fit sentir avec l’apparition de mammatus sous les enclumes des orages sévissant sur la façade occidentale de la Belgique.
Mammatus présents sous l’enclume d’un orage multicellulaire progressant
vers la région de Glimes en province de Brabant Wallon, le 05 juin 2015.
50 minutes plus tard, cette menace se concrétisa avec l’arrivée d’un orage multicellulaire vers Bruxelles.
Radar de précipitations vers 18h10, le 05 juin 2015. Source : Buienradar
À son passage, l’aéroport de Zaventem a été contrait de cesser son trafic aérien pendant près d’une heure en raison de la foudre qui menaçait les travailleurs sur le tarmac. En outre, les fortes précipitations engendrèrent des inondations dans la capitale, ce qui est relativement classique lors du passage de pluies intenses sur un sol urbanisé.
Toutefois, à côté de ces phénomènes usuels, un autre plus particulier a vu le jour dans la région de Brussegem située non loin de Bruxelles puisqu’un gustnado s’y est produit.
De nature tourbillonnaire, un gustnado ressemble à une tornade sauf que le tourbillon engendré n’a pas de contact avec la base nuageuse qui le surplombe. De plus, l’intensité du phénomène reste dans des proportions « raisonnables » par rapport aux tornades elle-même. D’après des informations, d’autres phénomènes de même nature ont été observés en Flandre. Concernant le gustnado de Brussegem, une séquence vidéo réalisée par un vidéaste amateur est accessible via le lien suivant : RTL – Orage : Un gustnado a frappé Brussegem !
Vers 19h30, ce fut au tour de la province du Brabant Wallon d’être touchée par les intempéries. Toujours de type multicellulaire, ces orages ont développé une intensité plus modérée en provoquant plusieurs inondations et la chute de branches d’arbres. On note toutefois des dégâts plus conséquents dans la région de Nivelles avec la présence d’arbres arrachés.
Arcus étagé devançant un système multicellulaire sévissant à l’ouest
de la région de Jodoigne en province de Brabant Wallon, le 05 juin 2015.
Au même moment, on note un phénomène particulier puisque la convergence des vents en basse couche, sur laquelle se sont initiés les orages jusqu’ici, marqua un semblant d’arrêt dans sa progression pendant près de 2 heures. Ainsi, des orages se mirent à défiler longitudinalement sur un axe Mons – Louvain jusqu’à 21h30 avant que la ligne ne reprenne son évolution vers l’est de la Belgique. Bien entendu, ce phénomène engendra des inondations importantes par endroits.
Carte représentant la position des différents fronts en Europe Occidentale. Source : KNMI
Coup de foudre associé à un orage multicellulaire sévissant vers la région
de Beaumont en province de Hainaut, le 05 juin 2015.
Double coup de foudre se présentant à l’avant d’un orage multicellulaire sévissant
vers la région de Beaumont en province de Hainaut, le 05 juin 2015.
Coup de foudre descendant négatif sévissant vers la région de Ramillies
en province de Brabant Wallon, le 05 juin 2015.
Durant ce phénomène particulier, une nouvelle cellule au comportement supercellulaire prit naissance dans la région de Couvin vers 20h20 à l’avant du vaste système multicellulaire défilant latéralement sur le centre du pays. Cette dernière évolua en direction de Huy pour atteindre cette région vers 21h30. Après avoir effectué une analyse minutieuse, cet orage supercellulaire représente le troisième cas avéré durant cet épisode.
Radar de précipitations vers 21h30, le 05 juin 2015. Source : Buienradar
Courant ascendant associé à un orage supercellulaire sévissant à l’ouest
de la région d’Amay en province de Liège, le 05 juin 2015.
Légèrement plus tard, vers 21h40, un dernier système multicellulaire vigoureux traversa la région de Charleroi en province de Hainaut en déversant d’intenses précipitations accompagnées par une activité électrique soutenue.
Arcus devançant un système orageux multicellulaire progressant vers la région
de Berzée en province de Namur, le 05 juin 2015.
Pendant les événements précédents, une nouvelle zone orageuse a vu le jour vers la frontière méridionale de la province de Luxembourg avec la France. En effet, vers 21h00, une cellule unique s’est mise en place à l’est de Virton pour ensuite remonter en direction de la région de Bastogne sous forme d’un orage multicellulaire vers 22h15. Avant d’évoluer vers un système multicellulaire, cet orage fut de type supercellulaire et constitue donc le quatrième cas avéré pour cette journée. Cependant, nous ne possédons pas d’informations particulières sur cette zone orageuse mais nous avons pu juger l’intensité de celle-ci comme étant relativement importante via les images radars récoltées.
Triple coup de foudre associé à un orage multicellulaire se dirigeant vers
la région de Tohogne en province de Luxembourg, le 05 juin 2015.
Peu de temps auparavant, la ligne de convergence principale daigna à reprendre sa progression vers l’est. À quelques exceptions près, cette dernière ne fut plus habitée que par des cellules orageuses à l’activité modérée. Quant à la zone orageuse ayant atteint la ville de Bastogne vers 22h15, elle poursuivit sa route vers le nord-est jusqu’à fusionner avec les autres cellules vers la région de Spa en province de Liège dans les alentours de 23h20. Peu de temps après, la majorité des orages évacuèrent la Belgique via l’Allemagne.
Radar de précipitations vers 23h30, le 05 juin 2015. Source : Buienradar
Face à cette situation, plusieurs articles et reportages vidéos furent réalisés par les médias mais également par l’IRM pour les premiers. Parmi ces réalisations médiatiques, nous en avons fait une sélection que nous vous proposons de suite :
- RTL – Mouscron : « De la grêle comme des petites balles de ping-pong »…
- IRM – Les orages du 05 juin 2015
- Le Soir – Violent orage en Belgique : les images des dégâts
- La Libre Belgique – Orages, vent et grêle…
- L’Avenir – Violents orages et grêle : le pays secoué,…
- RTBF – Orages : chutes d’arbres, routes inondées,…
Enfin, pour terminer l’article, nous notons que la survenue d’un orage supercellulaire grêligène lors du match amical entre la Belgique et la Tunisie lors d’une coupe du monde, le 07 juin 2014 a marqué les esprits puisque le groupe ‘SudPresse’ a réalisé un article de prévention contre la grêle géante. Comme quoi, au fur et à mesure que nous progressons dans le temps, l’information météorologique devient un peu plus exhaustive qu’auparavant. Pour celles et ceux qui désirent consulter l’article en question, nous vous invitons à suivre le lien suivant : SudPresse – « Protégez vos voitures, la grêle arrive » : les pompiers redoutent une situation équivalente à celle de Belgique – Tunisie de juin 2014…