Aller au contenu

10/05/2011 – Orages monocellulaires et supercellules

    Ce mardi 10 mai 2011 vit quelques cellules orageuses se produire dans la province du Luxembourg et de Liège. Par ailleurs, la province de Namur, du Hainaut et les Brabants ont également essuyés l’un ou l’autre orages mais ceux-ci furent assez isolés.

    Pour l’essentiel, les cellules apportèrent surtout des précipitations de pluies qui furent assez souvent intenses et même accompagnées localement de grêles, notamment dans la région de Beauraing. Du côté de l’activité électrique, on n’a pas relevé une intensité notoire. Cependant, la ville de Rochefort fut frappée par des coups de foudre, durant la nuit suivante, dont l’un d’entre-eux toucha une ligne électrique en provoquant une coupure de courant dans la ville.

    Durant la journée, il semblerait que l’une ou l’autre cellule ait répondu à des caractéristiques supercellulaires. En effet, aux environs de 16 heures, une cellule orageuse a adopté un comportement suspect (écho en crochet). Celle-ci a circulé du sud de la province du Hainaut jusqu’à la région dinantaise. Un peu plus tard, un splitting storm (ou séparation de cellules) s’est opéré dans la région de Givet – Beauraing aux environs de 19 heures.

    La première cellule a poursuivi sa route vers l’est en déviant du flux moyen. Des chutes de grêle ont également été observées à son passage. La seconde cellule a pris une direction nord-nord-est et a adopté, pendant un court moment, un comportement supercellulaire (écho en crochet). Concernant les chutes de grêles, celles-ci ont notamment concerné la région de Ciney où le sol s’est vu recouvert d’une légère couche de grêlons après le passage de l’orage.

    Pour l’instant, aucun phénomène particulier n’a été rapporté au passage de ces cellules. Notre collectif s’est penché sur ces trois intrigantes cellules et suspecte un caractère supercellulaire pour celles-ci sans pouvoir en être pour autant sûr. Il est vrai que la situation météorologique était favorable au développement d’un tel type d’orage mais, bien entendu, il est malheureusement impossible d’être catégorique sur l’identification de ces orages.