Aller au contenu

24/04/2014 – Orage monocellulaire à pulsation

    Durant l’après-midi du jeudi 24 avril 2014, un orage monocellulaire à pulsation s’est développé non loin de Bouillon en province de Luxembourg pour ensuite se diriger vers la province de Liège et s’y dissiper en cours de soirée. Autour de celui-ci, d’autres orages se sont développés pour ensuite progresser davantage au nord, au niveau des provinces de Limbourg et d’Anvers. Vu le cas particulier du premier orage, nous vous proposons d’y revenir étapes par étapes.

    Phase initiale de la journée (14h00) avec la présence d`une petite cellule en activité près de Bouillon en province de Luxembourg. Source : BuienradarPhase initiale de la journée (14h00) avec la présence d’une petite cellule
    en activité près de Bouillon en province de Luxembourg.
    Source : Buienradar

    Au départ, vers 14h, la cellule commençait tout juste à précipiter aux alentours de Bouillon en province de Luxembourg pour ensuite lentement remonter vers le nord en direction de Paliseul et de Daverdisse, régions situées dans la même province. En progressant, on remarquait une zone particulièrement active avoir lieu dans la partie sud de la cellule, le nord tendant vers une zone stratiforme. Notre équipe de traqueur positionné à l’ouest de la zone en province de Hainaut a pu immortaliser la dynamique atmosphérique qui mettait en évidence, un cisaillement en vitesse en direction du nord mais probablement suffisamment faible que pour ne pas faire évoluer le système surveillé vers un stade multicellulaire.

    Vue d`un système convectif en phase de formation depuis la région d`Estinnes en province de Hainaut. Crédit photo : Samina verhoevenVue d`un système convectif en phase de formation depuis la région
    d`Estinnes en province de Hainaut.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Ce n’est qu’une heure plus tard que la cellule arriva vers le village de Daverdisse pour y déverser une averse de grêle dont les grêlons atteignaient parfois 3 centimètres de diamètre. C’est après cette étape que la cellule a commencé à évoluer vers le nord-nord-est tout en se maintenant dans une activité importante. Par ailleurs, notre équipe de traqueurs positionnée dans la province de Hainaut au départ doutait de la tournure des événements car si les modèles météorologiques ont prévu un départ d’offensive en seconde partie d’après-midi dans cette région, rien ne semblait réellement s’activer dans les cieux seulement, pour rejoindre la cellule évoluant vers la province de Namur, il leur fallait effectuer 1h30 de routes en raison d’une absence d’autoroute rapide dans la région.

    Carte radar des précipitations au moment où l`orage monocellulaire à pulsation atteint la région de Daverdisse. Source : BuienradarCarte radar des précipitations au moment où l’orage monocellulaire à pulsation
    atteint la région de Daverdisse.
    Source : Buienradar

    Dans ce cas-ci, si on fait part de cette situation, c’est pour appuyer le fait que le contexte atmosphérique n’était pas propice pour qu’un orage classique puisse durer dans le temps, d’où la peur de notre équipe d’entamer cette route et tomber nez-à-nez avec une cellule mourante en arrivant à elle. De même, il se pouvait que la situation finisse par démarrer en province de Hainaut. Cependant, l’orage suspect a poursuivi sa lancée vers le nord-nord-est pour atteindre Marche-en-Famenne aux alentours de 17h où de nouvelles chutes de grêle ont été signalées. Un témoin présent sur place a filmé la scène qui aura été diffusée dans le journal télévisé de RTL-TVI par après. En voici le lien : Orage de grêle à Marche-en-Famenne

    Carte des précipitations au moment où la cellule orageuse arrive dans la région de Marche-en-Famenne en province de Namur. Source : BuienradarCarte des précipitations au moment où la cellule orageuse arrive dans la région
    de Marche-en-Famenne en province de Namur.
    Source : Buienradar

    Entre-temps, notre équipe était déjà sur la route vers la cellule en question pour la rattraper et même finir par la devancer en province de Liège alors qu’il était non loin de 17h50. Arrivée vers Nandrin aux environs de 18h15, nos traqueurs firent face à une cellule naissante qui se dirigeait vers eux en produisant des impacts de foudre peu fréquent mais puissant dont l’un d’entre-eux toucha le câble de garde d’une ligne à haute tension passant dans les environs.

    Orage monocellulaire en phase de maturation dans la région de Nandrin en province de Liège. Crédit photo : Samina VerhoevenOrage monocellulaire en phase de maturation dans la région de Nandrin en province de Liège.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

     

    Coup de foudre frappant un câble de garde d`une ligne à haute tension. Crédit photo : Samina VerhoevenCoup de foudre frappant un câble de garde d`une ligne à haute tension.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

     

    Pluies abondantes sévissant sous l`orage monocellulaire de Nandrin en province de Liège. Crédit photo : Samina VerhoevenPluies abondantes sévissant sous l’orage monocellulaire de Nandrin en province de Liège.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Durant son passage, l’orage donnera des précipitations abondantes mêlées de grésil sans pour autant rendre la situation aussi difficile que dans d’autres régions du pays.

    Carte des précipitations au moment où une cellule se met en activité dans la région de Nandrin en province de Liège. Source : BuienradarCarte des précipitations au moment où une cellule se met en activité
    dans la région de Nandrin en province de Liège.
    Source : Buienradar

     

    Carte des coups de foudre sévissant entre 17h et 19h. Source : BlidsCarte des coups de foudre sévissant entre 17h et 19h.
    Source : Blids

    À ce moment là, le tout premier orage de la journée commença à décliner progressivement pendant qu’une autre cellule sévissait au nord de la ville de Liège dans le pays de Herve, toujours en province de Liège. Cette cellule a également vécu longtemps car elle déclina seulement vers 19h soit après plus d’une heure d’activité. D’autres cellules orageuses sont nées plus à l’ouest de la zone, au niveau de la frontière entre les provinces de Limbourg et d’Anvers pour finir elles aussi par décliner vers 21h00 dans la région centre-nord de la province d’Anvers.

    Carte satellite du système orageux au moment où une cellule concerne notre équipe de traqueurs positionnée à Nandrin en province de Liège. Source : Sat24Carte satellite du système orageux au moment où une cellule concerne
    notre équipe de traqueurs positionnée à Nandrin en province de Liège.
    Source : Sat24

    Ainsi, cette journée fut étonnante puisqu’une cellule orageuse monocellulaire a pu vivre près de 4 heures. Bien qu’elle soit à pulsation, une durée de cet ordre est très rare d’où l’hésitation pour notre équipe d’entamer la route au départ. Il faut bien se rendre compte qu’une cellule monocellulaire classique ne vit en général qu’une vingtaine de minute parfois un peu plus soit 12 fois moins de temps que la cellule orageuse en question ici ! De plus, si l’on compte les orages satellites qui auront perpétué la zone perturbée, nous pouvons considéré que celle-ci a duré près de 7h30 depuis la formation de la première cellule vers Bouillon en province de Luxembourg jusqu’à la frontière entre la province d’Anvers et la Hollande ! Comme quoi, notre pays est réellement sujet à nous réserver des surprises aux moments où l’on s’attend le moins en matière d’orages.