Durant la nuit du 18 au 19 juillet 2017, des orages issus d’une importante ligne de grain, ayant sévit pendant la journée du 18 juillet au Royaume-Uni, circulent en Mer du Nord et frôlent la côte belge.
Par la suite, vers 10h du matin, une ligne de convergence se présente sur une partie occidentale du pays, la convection se met d’ailleurs en place à la frontière franco-belge et un premier orage se forme à l’ouest de Mons en se déplaçant vers Bruxelles.
En outre, aux environs de 10h30, d’autres orages se développent via cette ligne sur un axe allant approximativement de Gand (province de Flandre Orientale) à Maubeuge (France). Durant leur progression, la foudre s’abat sur la cheminée d’une maison de Kerksken en province Flandre Orientale.
Aux alentours de 11h30, la ligne orageuse s’étend d’Anvers (province d’Anvers) jusqu’au sud de Charleroi (province de Hainaut). C’est d’ailleurs à cet endroit qu’une intensification de plusieurs cellules a lieu. De plus, de la grêle de 2 à 4 cm tombe à Sivry-Rance en province de Hainaut alors que la foudre touche une habitation de Gozée en province de Hainaut avec un incendie pour conséquence.
À partir de 12h, la majeure partie de l’axe orageux évolue vers le nord-est avec une activité modérée. Toutefois, le sud de cet axe voit une activité plus forte au sein de ce qui ressemble à un amas multicellulaire. Qui plus est, une cellule y développe des caractéristiques supercellulaires notamment à Florennes (province de Hainaut) et à Suarlée (province de Namur). Elle serait d’ailleurs à l’origine des chutes de grêle de Sivry-Rance.
Durant le déplacement du système multicellulaire, la partie la plus active se déplace de Charleroi en province de Hainaut vers Eupen situé en province de Liège (cela, en passant par Namur et Liège). Par ailleurs, dans le village de Jauche, en province de Brabant Wallon, la foudre tombe sur une habitation et provoque un début d’incendie.
Vers 14h30, une fois passé la région de Liège, une nouvelle intensification a lieu. On observe ainsi des chutes de grêle de 3 cm dans plusieurs localités du pays de Herve (province de Liège), comme Aubel et Henri-Chapelle.
Aux environs de 15h, les orages s’organisent en un système multicellulaire de type MCS sur la région des trois frontières (Belgique – Pays-Bas – Allemagne) avant de progresser vers l’est. La région de Cologne (Allemagne) est particulièrement touchée avec des chutes de grêle (dont certains grêlons atteignent 6 cm de diamètre), de fortes rafales de vent, causant des dégâts à la végétation, et de fortes pluies qui provoquent des inondations.
Au cours de la nuit suivante, lors du passage d’une nouvelle ligne de convergence vers 1h du matin, deux orages se forment, l’un dans la région de Ath, et l’autre dans la région de Mons (toutes deux situées en province de Hainaut). Au même moment, quelques petites cellules apparaissent en Ardennes à la frontière franco-belge.
Par la suite, vers 1h30 du matin, l’activité orageuse s’active brusquement sur une ligne allant d’Anvers à Nivelles (province de Brabant Wallon). De surcroît, une cellule possiblement supercellulaire va d’ailleurs transiter du nord-ouest de Bruxelles vers Malines (province de Brabant Flamand) et Westerlo (province d’Anvers) avec une forte activité électrique. Cet orage va causer des inondations notamment à Grimbergen (province de Brabant Flamand) et des chutes de grêlons oscillant entre 3 et 4 cm à Hofstade, Zemst (province de Brabant Flamand) et Westerlo. Par conséquent, des dégâts ont été observés, cela notamment au niveaux de toitures et de véhicules.
Ce système orageux se sera ensuite déplacé vers le nord-est pour s’évacuer vers les Pays-Bas par après.
À la manière des cellules du nord du pays, les cellules Ardennaises vont elles aussi brusquement s’intensifier vers 3h15 du matin sur une ligne Huy (province de Liège) – Verdun (France).
Cette ligne est moins active que le système septentrional, avec une activité électrique qui reste toutefois modérée. En progressant vers le nord-est, en direction de l’Allemagne, elle marque la fin de cette offensive orageuse.