Aller au contenu

22-23/08/2010 – Orages multicellulaires

    Durant la journée du 22 août 2010, plusieurs orages multicellulaires se sont formés essentiellement au niveau du Condroz et des provinces du Brabant Wallon, d’Anvers et du Limbourg. Ceux-ci furent généralement modérés concernant la pluie et le vent mais certains d’entre-eux eurent une intensité plus marquée au niveau des précipitations engendrant quelques inondations comme ce fut le cas à Gembloux avec 85 cm d’eau par endroits.

    Le trait très particulier de ces orages fut la faible voire quasi absente activité électrique. Cela se vérifia d’ailleurs à nouveau lors du passage d’une ligne orageuse très active durant la fin de la nuit du 22 au 23 août dans les environs de la Flandre Orientale et des Brabants.

    Source : KMI/Belgocontrol

    Celle-ci a d’ailleurs produit des vents forts pendant une dizaine de minutes qui finirent par abattre des arbres dans la région bruxelloise, notamment près de l’Otan et dans la commune d’Uccle. A Halle un phénomène venteux à déraciné de très nombreux arbres, les médias parlent d’une tornade mais l’hypothèse privilégiée est celle d’une rafale descendante.

    Voici deux liens médiatiques pour d’avantages d’informations :

    Les précipitations passèrent aussi rapidement que le vent en ne provoquant que quelques inondations partiel.