Après les forts orages du 28 juin 2011, l’activité orageuse est retombée pour ne se manifester qu’à de rares occasions durant le mois et demi qui a suivi. Le temps fut humide, avec le régulier passage de perturbations sous des températures parfois bien fraîches. Les périodes de beau temps furent ainsi peu durables.
Après un coup de semonce assez modéré le 6 août, la saison des orages connait un nouveau maximum d’activité débutant ce 18 août 2011 et se prolongeant jusqu’au 10 septembre.
Tous les éléments étaient rassemblés pour créer des orages dignes de ce nom le 18 août. On notait en basse couche un air chaud et bien chargé en humidité, rendant l’atmosphère lourde sur une bonne partie de la Belgique dans l’après-midi. On note des températures tournant autour de 25°C. En altitude, le flux est au sud-ouest, tandis qu’il s’oriente plus franchement à l’est dans les basses couches, à l’avant d’une petite dépression se déplaçant de l’ouest de la France au nord de l’Allemagne. En altitude, on note une circulation d’air froid associée à un talweg dynamique, générant une instabilité assez forte (MUCAPE estimé autour de 2500 J/kg par le modèle WRF).
Analyse de surface du 18 août 2011 à 14h00. Source : KNMI
Cela dit, les orages qui se sont produits dans une large moitié nord auraient dû principalement se produire dans une moitié sud-est du pays. La cause de ce ce décalage est un déplacement d’une centaine de kilomètres de la méso-dépression de surface vers l’ouest par rapport à ce qui était prévu. Cela n’a rien représenté comme changement pour la dépression, mais ça a fait toute la différence pour un petit pays comme la Belgique.
Cieux orageux vers Redu en province de Luxembourg.
Crédit photo : Michael Baillie
Dès lors, les régions du nord qui ne devaient pas s’attendre à essuyer des orages sévères, du moins pas aussi nombreux, ont récolté quasiment toute l’intensité de l’offensive. On retiendra sans aucun doute les tristes événements qui se sont produits au festival Pukkelpop (5 morts et une centaine de blessés) tout en sachant que ce genre d’événement n’a rien d’exceptionnel, contrairement à ce que le quidam peut penser. En effet, l’orage qui s’y est produit était de forte intensité mais de nature standard pour notre pays. Cependant, lorsque celui-ci s’active sur un terrain dégagé composé de tentes et de chapiteaux, il n’est pas étonnant d’observer les nombreux dégâts que l’on a déploré sur le site.
Coup de foudre descendant négatif frappant non loin de Redu.
Crédit photo : Michael Baillie
Ailleurs dans le pays, les régions de Mons et de Charleroi ont également souffert de ces orages tout comme les provinces du Brabant Flamand et d’Anvers où on a récolté 56 mm de pluie à Malines. Les régions liégeoise et bruxelloise ont connu de nombreuses inondations tout comme l’est du Brabant Wallon. La province de Liège qui se situait dans la suite logique de la trajectoire de ces orages fut également soumise à des dégâts divers comme des inondations locales. En revanche, les provinces du sud du pays qui devaient normalement essuyer une intensité maximale furent globalement épargnées, en lien avec le décalage de la méso-dépression.
Fortes précipitations dans la région de Genval.
Crédit photo : Samina Verhoeven
En ce qui concerne les phénomènes destructeurs, ceux-ci furent surtout composés par les fortes précipitations de pluie et parfois de grêle mais également par les vents forts qui accompagnaient certains orages. On suspecte d’ailleurs la survenue de l’une ou l’autre rafale descendante dans certaines régions dont celle du site du festival Pukkelpop. A quelques kilomètres de là, la station météo de Ransberg a enregistré une rafale de 111 km/h. Du côté des inondations, la région de Tournai ne fut pas épargnée, ce fut d’ailleurs l’une des premières localités à être touchée par des orages costauds.
Coup de foudre descendant négatif au sein de précipitations.
Crédit photo : Michael Baillie
Enfin, on releva une activité électrique très présente dans la plupart des cellules, mais les éclairs furent couramment masqués par les intenses précipitations que les orages développaient.
Voici plusieurs liens médiatiques pour avoir davantage d’informations sur ces événements :
Un dossier reprenant l’ensemble des conditions météorologiques qui a régné avant, pendant et après ces orages a été élaboré et est disponible via le lien suivant : Les orages violents du 18 août 2011.