Ce samedi 03 septembre 2011 fut mouvementé sur l’ ouest et le centre du pays et pour cause, une offensive orageuse active s’y est présentée durant la soirée et la nuit avec son lot de fortes précipitations mais aussi de rafales de vents significatives. Il s’agit de la quatrième dégradation significative en un demi-mois, après les orages des 18, 22-23 et 26 août.
Ambiance électrique annonçant l’arrivée des orages.
Crédit photo : Samina Verhoeven
L’activité électrique quant à elle affirma sa présence mais de manière assez aléatoire, de sorte que les coups de foudre apparaissaient de manière répandue mais tout en restant épars, dès lors, les coups de tonnerre ne se faisaient entendre que rarement. À l’opposé, l’activité intranuageuse était active et régulière, et parfois intense sous certaines cellules.
Double coup de foudre sévissant sous le système orageux.
Crédit photo : Samina Verhoeven
L’offensive de ce début septembre s’est déclinée en deux vagues orageuses. Un premier amas orageux multicellulaire a abordé la Botte du Hainaut peu avant 21h00 en remontant en direction de Charleroi et de Mons qui furent atteints une heure plus tard. Cette première bouffée orageuse se retrouvait sur les deux Brabants et Bruxelles en fin de soirée, et était immédiatement suivie sur le Hainaut par un autre système à tendance linéaire et au déplacement plus rapide, de telle sorte que les deux ensembles ont progressivement fusionné sur le centre du pays entre 23h00 et minuit. Le système résultant a ensuite traversé la Flandre avant d’évacuer le pays aux alentours de 1h30 le 4.
Image radar de 23h00 montrant la progressive fusion des deux systèmes orageux, le 3 septembre 2011.
Source : Buienradar
Cette offensive a ainsi concerné les provinces de la Flandre Occidentale et Orientale, de Hainaut, des Brabants Wallon et Flamand, d’Anvers et de Limbourg. Les provinces du sud du sillon Sambre-et-Meuse furent globalement épargnées même si quelques cellules orageuses se sont développées dans la province de Luxembourg en milieu de nuit. Ces dernières ne présentèrent pas de sévérité particulière même si les fortes pluies furent également un phénomène notoire sous ces derniers orages, causant quelques inondations notamment en région Bruxelloise.
La situation atmosphérique se prêtait bien au développement d’orages. Une masse d’air bien chaud et instable a ainsi été abordée par un talweg dynamique arrivant de l’ouest. Une convergence marquée s’est mise en place bien à l’avant d’un front froid arrivant de l’Atlantique, et a concerné la Belgique en soirée et en début de nuit du 3 au 4.
Analyse de surface à 20h00, le 3 septembre 2011. Source : KNMI
À noter que cette offensive s’est montrée particulièrement puissante sur le nord de la France, avec des rafales qui ont dépassé 110 km/h sur les départements du Nord et de l’Aisne.