Aller au contenu

20/05/2012 – Orages multicellulaires

    Ce dimanche 20 mai 2012, le temps fut ensoleillé dès le matin, induisant une augmentation assez conséquente de l’instabilité sur le pays. Ajoutés à cela, une certaine humidité, des cisaillements de vents et une ligne de convergence des vents en surface et nous possédions tout ce qu’il fallait pour obtenir des orages significatifs dès la mi-journée. De plus, contrairement à la journée précédente, la couche d’inversion était quasi-inexistante…

    Développement orageux à proximité d`un vaste système multicellulaire. Crédit photo : Samina VerhoevenDéveloppement orageux près d’un vaste système multicellulaire.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Les orages qui naquirent dès le temps de midi sous forme de monocellules dans la province de Luxembourg se déplacèrent lentement en s’organisant en systèmes multicellulaires vers le nord, en direction des provinces de Namur, de Hainaut, de Liège, des Brabants (partiellement), d’Anvers et de Limbourg en apportant le plus souvent d’intense pluie et de la grêle. De fortes rafales de vents ainsi qu’une activité électrique modérée à assez forte selon les cellules furent observées. Les décharges furent surtout de nature intra et internuageuse même si un bon nombre de coups de foudre furent relevés.

    Coup de foudre sous un orage dans la région de Beauraing. Crédit photo : Samina VerhoevenCoup de foudre sous un orage dans la région de Beauraing.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Les fortes pluies et la grêle créèrent de nombreuses inondations éclairs dans certaines régions comme celles de La Bruyère, Rhisnes, Belgrade, Saint-Servais, Flawinne et aussi le centre de la ville de Namur. Dans la province de Liège aussi, des inondations furent constatées dans les régions de Theux et de Verviers tandis que la foudre créa un incendie au niveau du Bastogne Historical Center dans la province de Luxembourg et de deux habitations à Wavre en province du Brabant Wallon. Le plus gros cumul de précipitation enregistré est de 67,7 l/m² à Lanaye, en province de Liège.

    Ainsi, cette offensive orageuse est certainement la plus marquée depuis le 23 août 2011, de plus, le premier mois de l’été météorologique arrivant bientôt, les orages conséquents auront davantage de chance de se produire prochainement.

    Voici quelques liens médiatiques pour d’avantages d’informations :