Ce mardi 29 mai 2012, des orages monocellulaires et multicellulaires ont concerné principalement le centre et le sud de la Belgique en apportant par endroit d’importantes précipitations. Les très fortes pluies ont touché plus particulièrement la province du Brabant Wallon mais aussi celles de Namur, de Hainaut, de Liège et de Luxembourg. En province de Liège, des inondations ont été observées localement (voir lien suivant : RTBF) ainsi qu’en province de Hainaut (Sudinfo) et en province du Brabant Wallon (RTLinfo)
Carte radar des précipitations.
Source : Buienradar
Ces orages de masse d’air ont pu se développer dû au vent de NO en surface qui apporta suffisamment d’humidité pour former des nuages. Une ligne de convergence des vents et une instabilité largement suffisante (près de 1500 j/kg) se sont associées à cette humidité afin de créer les orages de cette journée.
Bien que modérée, l’activité électrique connu des pics au sein de certaines cellules, notamment dans l’ouest de la province de Luxembourg et au nord de la province de Liège.
Carte des coups de foudre durant l’après-midi.
Source : Blids
Bien sûr, comme à chaque fois dans ce genre de situation, beaucoup de régions sont passées entre les gouttes et n’ont pour ainsi dire jamais été conscientes que des fortes averses étaient en cours à proximité.