Le mardi 12 juin 2012, des orages le plus souvent monocellulaires ont éclaté dès la fin de matinée au sud-ouest de la capitale pour ensuite se généraliser. Cela dit, les provinces flamandes observèrent davantage d’orages que le reste du pays, la province de Luxembourg ayant été en grande partie épargnée par ces cellules.
Cumulus congestus en cours de développement.
Crédit photo : Michael Baillie
L’activité orageuse ne fut pas forcément très active mais le fait que les cellules faisaient quasiment du sur place amena certaines régions à recevoir d’importantes quantités de précipitations, ce fut d’ailleurs le cas pour le sud-ouest de Bruxelles où des inondations eurent lieu et dans la région de Trivière, située dans la province de Hainaut, qui a notamment observé des chutes de grêles impressionnantes. L’activité électrique a souvent affirmé sa présence de manière assez modérée mais sans excès notoire.
Carte des coups de foudre durant l’après-midi.
Source : Blids
Un fait particulier venant du phénomène stationnaire de ces orages a été l’observation de ces cellules pendant un temps très long dans certains endroits, s’étendant parfois sur plusieurs heures lorsque d’autres cellules parvenaient à se former.
Voici quelques liens médiatiques pour avoir davantage d’informations :