Aller au contenu

18/06/2012 – MCS & Écho en arc

    La matinée de ce lundi 18 juin 2012 fut pour le moins agitée pour pas mal de régions du centre du pays suite au passage d’orages organisés en un système convectif de méso-échelle. Celui-ci provenant de la France a abordé la Belgique à l’aube pour évacuer le territoire en milieu de matinée. Les points les plus marquants de l’offensive furent les fortes pluies, de fortes rafales de vent, l’importante activité électrique engendrée et la vitesse de déplacement du système (le transit de la Belgique se fit en 2 heures seulement).

    Carte radar des précipitations. Source : BuienradarCarte radar des précipitations.
    Source : Buienradar

    Les zones les plus concernées par ces orages furent la région bruxelloise et les provinces de Hainaut, des Brabants, de Namur, de Liège et de Limbourg. C’est d’ailleurs encore une fois dans cette dernière province que des phénomènes particulièrement intenses se sont produits (voir lien suivant : HLN).

    En effet, on parle de toitures envolées, de mobiliers de jardin soufflés, de serres et vérandas détruites, d’arbres déracinés ainsi que de nombreuses tuiles arrachées. De plus, d’après l’image radar ci-dessus, il est fort probable que tous ces dégâts soient imputables à un écho en arc qui s’est formé au sein même du MCS. Ce genre de système étant justement apte à produire d’importantes rafales de vents.

    D’une manière plus globale, des inondations furent constatées à plusieurs endroits des zones pré-citées et se caractérisèrent principalement par des caves sous-eaux et des coulées de boue.

    Carte des coups de foudre s`étant manifestés entre 06h et 08h du matin. Source : BlidsCarte des coups de foudre entre 06h et 08h du matin.
    Source : Blids

    La foudre se manifesta clairement dans ces orages de sorte que celle-ci fut particulièrement bien présente au sein du système. Cela dit, la répartition des coups furent très différentes selon les régions car on pouvait souvent voir des coups disparates dans beaucoup d’entre-elles alors que d’autres essuyaient une activité assez concentrée.

    Au niveau des dégâts, certains bâtiments ainsi que de nombreux arbres furent touchés plus ou moins gravement. À Limal par exemple, un coup de foudre déclencha un important incendie dans une habitation ; on compte aussi d’autres maisons foudroyées dans la région de Bruxelles, de Meise (Brabant Flamand) et de Puurs (Anvers). À Zaventem, une caserne fut la proie d’un éclair mais l’incendie provoqué fut rapidement maîtrisé.

    En résumé, cette offensive orageuse se révèle être la plus intense et étendue que notre pays ait connu depuis le début de l’année même si des évènements de moindre superficie apportèrent des phénomènes parfois plus intenses comme ce fut le cas le 07 juin 2012 avec une tornade et d’importantes rafales descendantes dans la province de Limbourg.

    D’ailleurs, un dossier spécifique a été réalisé par notre collectif. Nous vous invitons à le consulter via le lien suivant : Echo en arc du 18 juin 2012